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Renault : le couac de la Zoé

La Zoé électrique de Renault est enfin en vente avec 4 mois de retard. Mais il y a une petite surprise, à l'arrivée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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C'est un "détail", qui n'avait pas du tout été annoncé : l'obligation d'acheter un chargeur spécifique (la "wallbox") pour recharger les batteries de la Zoé. Et l'impossibilité – au moins, pour l'instant – de la brancher sur une prise "normale", alors que toutes les voitures électriques du monde peuvent être connectées à des prises standard.

Un choix technique à la base de tout

Pour diminuer le temps de recharge sur la Zoé, les ingénieurs de Renault ont imaginé un système qui "reconnaît les bornes de forte puissance".
Elles permettent une recharge plus rapide : entre 6 et 9 heures avec le boîtier vendu par Renault – ce qui n'est quand même pas rien !
Mais le système, quand il est connecté à une prise banale, ralentit la charge : avec un câble "normal", qui, pour l'instant, n'est pas vendu. Il faudrait 20 heures, pour une recharge complète !

Cela complique beaucoup l'utilisation de cette Zoé

Vous ne pouvez même pas vous brancher à une prise électrique sur votre chemin : il faut que vous reveniez à votre point de départ – chez vous – avec cette installation murale, que vous aurez fait poser dans votre garage.
Et qui coûte entre 850 et 1 300 € – en plus du prix de la voiture.
Vous pouvez aussi vous brancher à une station dans la rue, de type "Autolib" – mais à la condition d'avoir un abonnement ; et à la condition, surtout, qu'il y ait une place !
Résultat : plusieurs clients ont annulé leur commande.
C'est d'autant plus compréhensible que Renault avait annoncé cette Zoé comme étant la voiture électrique qui s'affranchit de beaucoup d'inconvénients.

Par la suite, Renault vendra sans doute un câble classique

Un câble qu'il sera possible de brancher à une prise courante. Mais Renault ne donne pas de date. Et il faudra l'acheter en supplément.
Et puis... le temps de charge, dans ce cas, sera de 20 heures !

En Bref...

La plus grosse barrière de péage inaugurée au Canada
C'est le péage qui dessert le pont de Port Mann, à Vancouver : dix voies de circulation, 65 mètres de large.
Cette barrière de péage 100% automatique permet de fluidifier cette zone d'embouteillage où il pouvait y avoir jusqu'à 14 heures de bouchon par jour !

Un gros rappel, chez BMW
BMW rappelle 800 000 voitures, dans le monde – Z4, X1, Série 1 et Série 3 – principalement aux Etats-Unis. En raison d'un câble électrique, dans la planche de bord, qui peut se détériorer.
Et des X5 sont rappelés pour un risque d'entrée d'huile dans le circuit d'assistance de freinage.

 

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