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Nouveaux réseaux sociaux : les constructeurs investissent à fond

Les constructeurs se lancent à fond dans les réseaux sociaux. Un outil dont ils se servent à des fins marketing, même si ce n'est pas clairement présenté comme tel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Facebook, Twitter, YouTube, les constructeurs passent par ces "nouveaux" médias pour, soit faire de l'image, soit, carrément, disposer d'un autre moyen pour vendre des voitures.

Mais, dans tous les cas, ce n'est pas une démarche désintéressée : il s'agit d'accompagner les échanges entre les membres d'une communauté, en donnant des informations, des images, des vidéos ; et aussi, de "placer" un discours publicitaire pour les modèles de la gamme.

Le tout dans ce cadre apparemment très "spontané" d'un échange entre les membres d'une communauté. Mais ce sont bien les marques automobiles qui se situent au cœur de ces nouveaux espaces de communication.

Et leur présence sur ces médias sociaux – et la forme qu'elle prend – sont maintenant décidées au plus haut niveau de leurs direction marketing.

Faire de l'image et... augmenter les ventes !

Ce que les constructeurs espèrent, c'est faire de l'image. Et être dans le vent, côté communication, bien sûr ! Mais aussi disposer d'autres supports, pour prolonger leurs publicités, vues sur les médias traditionnels. Et faire de l'animation interactive autour de leur marque.

Par exemple, Citroën a proposé à de blogueurs européens de réaliser des reportages filmés, lors du dernier salon automobile de Paris. BMW organise des concours, avec, à la clé, des essais de modèles de la marque. Renault a développé des espaces pour les fans d'anciens modèles de la marque, mais aussi pour les lancements de nouveaux modèles.

Donc : tout un bouillonnement autour des marques, de leur image, de leur actualité. Mais, aussi, des démarches commerciales, pour valoriser ce que la marque a à vendre.

Ces réseaux sociaux font partie du "plan de communication" des constructeurs. Et la communication, l'échange y sont beaucoup moins communautaires et innocents qu'il y paraît.

En Bref...

Accord confirmé entre Alfa Romeo et Mazda

Accord surprenant, pour la construction du futur petit décapotable à deux places d'Alfa Romeo : il sera établi sur une base Mazda : celle du futur roadster MX-5.
Il sera construit chez Mazda, au Japon, mais ses moteurs seront bien signés Alfa.

Le partage des tâches est désormais plus clair dans l'accord entre Peugeot-Citroën et Opel

PSA gardera la maîtrise, pour la conception des bases techniques des futurs monospaces.
Pour les petites voitures, de la catégorie des C3, 208 et Corsa, il s'agira de co-développement.

Et Opel assurera le développement des petits modèles familiaux, Meriva et C3 Picasso. Les premiers modèles issus de cette alliance apparaîtront en 2016.

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