Cet article date de plus d'onze ans.

Ne négligez pas vos amortisseurs

Avec la charge infligée à votre voiture pendant les vacances, vous ressentez peut-être l'usure de vos amortisseurs. Ce sont des pièces qu'il faut changer dans la vie d'une voiture même si leur longévité a beaucoup progressé depuis 20 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Les conséquences d'amortisseurs usés sont sérieuses. Globalement, votre tenue de route va être dégradée. Pour cela, il faut bien comprendre quel rôle joue l'amortisseur : c'est un élément complémentaire de la suspension. Dès qu'elle rencontre une bosse sur la chaussée elle va engendrer une réaction souple, élastique, pour amoindrir la dureté de l'à-coup. Mais cette réaction élastique déleste la voiture : elle a tendance à faire décoller les roues du sol.

C'est là qu'interviennent les amortisseurs : il limitent les effets de la suspension, en "renvoyant" au plus tôt les roues vers le sol, après leur rebond sur la chaussée, afin que la voiture retrouve son adhérence. S'il n'y avait que les suspensions, sans les amortisseurs, vous auriez une voiture qui rebondirait de bosse en bosse, et qui n'aurait qu'un contact en pointillé avec le sol.

L'usure des amortisseurs rend la voiture "sautillante"

Mais, avant que vous vous rendiez compte de ce caractère "sautillant", ce sont des oscillations de suspensions moins bien contenues, qui donnent davantage de roulis, dans les virages et beaucoup plus de mollesse, dans les réactions, surtout sur une route mal revêtue. A ce moment là, votre auto va être moins précise, moins réactive, en cas d'action vive sur le volant par exemple pour exécuter une manœuvre d'évitement, en cas d'imprévu. Vous risquez d'avoir une voiture qui répond moins bien, avec des réactions plus lentes, plus "pâteuses" alors que vous attendez, au contraire, une vivacité, une netteté dans ses réactions.

Quelles fonctions l'usure des amortisseurs affecte-t-elle ?
  • La direction, moins incisive.
    • La stabilité générale, qui sera altérée notamment quand vous roulez sur une route en mauvais état.
    • Le freinage, qui sera dégradé, avec des distances d'arrêt plus longues et une moindre stabilité de votre voiture, lors d'un fort ralentissement.
    • La charge, que votre auto supportera moins bien.
      Donc : des amortisseurs usés, entraînent des réactions ralenties. Ou carrément aléatoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.