Cet article date de plus d'onze ans.

Location de voitures : les précautions avant de prendre l'auto, et en la ramenant

Prendre une voiture de location, c'est simple comme bonjour ! Mais, n'oubliez pas certains points, dont voici la liste !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Munissez-vous des documents nécessaires  (même si vous avez donné toutes vos coordonnées par internet) :

  • votre permis de conduire ;
  • votre passeport  ou votre carte d'identité ;
  • votre carte de crédit.
  • et, si vous prenez une location dans le cadre d'un voyage organisé, votre "voucher" (le bon de commande qui atteste de la réservation).
Il faut aussi aussi inspecter l'état de la voiture : très important !

Examinez l'extérieur, plutôt à la lumière du jour, que dans un parking couvert, sous les néons.
Penchez-vous pour inspecter les parties basses de la carrosserie : les jantes  ou les enjoliveurs qui peuvent avoir été éraflés ; et les pare-chocs.
A l'intérieur, passez en revue surtout l'état des sièges.
Tout cela, afin que le loueur ne vous fasse pas payer au retour des frais de remise en état pour des dégâts qui auraient déjà été présents, au départ.
Si vous prenez la voiture de nuit, et que vous vous apercevez le lendemain  qu'il y a des rayures, ou des traces de choc, immédiatement, contactez le loueur. Et insistez, pour les faire inscrire sur la fiche de départ de la voiture.

Vérifier tout ce qui doit se trouver à bord

En France, depuis début juillet, l'éthylotest en  plus du triangle de pré-signalisation, et du gilet fluorescent, est obligatoire.
En cas de contrôle, c'est vous même en tant que "locataire" très occasionnel de l'auto qui êtes responsable de ce qui doit se trouver à bord.

Au retour, des précautions indispensables

Suivant les compagnies de location, vous devez, soit rendre la voiture, avec le plein ; soit la rendre avec un  niveau de carburant équivalant à celui du départ. Ne laissez pas le loueur compléter lui-même : le carburant est alors facturé à un prix très majoré.
Ensuite, pour ce qui est de la facturation, repassez toujours au bureau, pour avoir la facture finale. Ne vous contentez pas sur le parking de retour d'un : "tout va bien, Monsieur, vous pouvez repartir". Faites le détour par le bureau de l'agence, pour obtenir la facture définitive. Car le loueur a votre empreinte de carte bancaire.
Il est indispensable que vous vérifiez le montant de la location finale  qui doit être strictement celui convenu, au départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.