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La voiture préssidentielle de François Hollande : la Citroën DS 5

LA voiture du jour : c'est celle qui accompagne le nouveau président lors de son investiture.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

La Citroën DS 5 a été l'heureuse élue. Elle marque le grand retour de Citroën à l'Elysée !
Un choix tout à fait cohérent, qui s'inscrit dans la tradition "Citroën" de plusieurs chefs d'Etat français. Sous la 5ème république, de Gaulle a eu sa DS,  un modèle spécial, avec une carrosserie immense, Pompidou ses deux SM cabriolet, et Giscard, sa CX Prestige.
CX conservée par Jacques Chirac  qui l'affectionnait particulièrement.
En plus, si la présidence de la République avait voulu retenir Renault, elle aurait eu quelques difficultés car l'actuel haut de gamme Renault est la récente Latitude. Un modèle politiquement incorrect : en partie conçu en Corée, et de fabrication 100% coréenne même si cette berline porte le logo Renault.
Alors que cette DS 5 est construite en France à Sochaux. Et elle incarne le renouveau de Citroën. De sucroît, elle est dotée de la technologie  inaugurée en première mondiale par Peugeot-Citroën : l'hybride, avec un moteur diesel.

Choix logique, à trois nuances près

D'abord, ce sera la première diesel d'un président de la République. Car, elle est hybride : oui ! Mais diesel !
Ensuite, c'est la première fois que la voiture retenue par la présidence n'est pas le modèle le plus haut de gamme, ni le plus long d'un constructeur. Chez Citroën, il existe la C6 plus grande, et encore plus haut de gamme, plus statutaire que la DS 5. Mais elle est moins récente, elle a  presque 7 ans et moins technologique.
Enfin, ce sera la première fois que la voiture élyséenne n'est pas une berline classique  ou un somptueux modèle découvrable, prisé par tous les chefs d'Etat.
Cette DS5, c'est une sorte de break, de SUV, un modèle "à la mode", mais plutôt familial, et qui fait entrer à l'Elysée un type de carrosserie qui n'y avait jamais existé.


Mercedes va encore étoffer sa gamme

La future Classe A, qui sort cet automne  abandonne ses allures de petit monospace, pour devenir une berline compacte  rivale des BMW Série 1 et Audi A3. Et elle va connaître un grand nombre de dérivés : un coupé, un cabriolet, un petit SUV.
En plus, Mercedes va créer un modèle plus petit que la Classe A, de la taille d'une Clio.
Ainsi, Mercedes va être, et de loin, la marque  qui va proposer la gamme la plus fournie d'Europe !

Du nouveau dans les centres de lavage
Le réseau de lavage le plus connu en France, Eléphant Bleu , crée une "clé" de paiement. Une clé que vous alimentez selon vos besoins. Et qui débite, à 10 cts près, votre compte, lorsque vous passez en station de lavage.
Un regret : cette clé de paiement n'est valable QUE dans le centre où elle a été achetée.

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