L'auto, France info

L'auto. Le transport combiné, alternative à la voiture individuelle

Si l'automobile est toujours le mode de transport préféré des Français, il existe beaucoup d’autres moyens de se déplacer. Comment choisir ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le carrefour en bas de la Tour Eiffel à Paris
Le carrefour en bas de la Tour Eiffel à Paris (UBIMAXX, FRANCE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Dans quelques années sans doute, on n’opposera plus transport en commun et voiture individuelle. Ce sera dépassé. On parlera de transport multimodal, une expression de technocrates, mais qui signifie qu’on peut emprunter une multitude de moyens de transports pour un trajet donné.

Aujourd’hui, en ville, on peut choisir train, métro, bus ou tramway, mais aussi covoiturage, taxi, voiture ou vélo en libre service, ou encore trottinette ou segway, (un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout) et on peut combiner tout cela.

Une application internet vous permet de faire votre choix

Mappy se veut le premier comparateur de distance multimodal grâce à des contrats conclus avec les leaders du marché et des starts up comme blablacar, la SNCF ou Autolib, entre autres. L'application Mappy est bien sûr gratuite.

Une autre application strictement routière celle là. V-traffic demande aux chasseurs leurs informations sur le gros gibier. Le danger de collision avec les bêtes sauvages induit autour de 40.000 accidents plus ou moins graves chaque année en France. Dont un quart avec des chevreuils ou des cerfs.

Prévenir les collisions sur la route avec le gibier

En Finlande, ce sont les collisions avec les élans qui constituent la troisième cause d’accidents. Une application répertorie les habitudes et les trajets habituels de ces animaux pour prévenir les conducteurs du danger. C’est largement plus efficace que les panneaux sur le bord des routes. A quand l’application en France ?

Le carrefour en bas de la Tour Eiffel à Paris
Le carrefour en bas de la Tour Eiffel à Paris (UBIMAXX, FRANCE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)