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Ford Mustang et Porsche 911 : deux collectionneuses de records

Pleins phares sur deux monstres sacrés de l'histoire automobile, deux voitures de rêve qui existent toujours à l'heure actuelle : la Porsche 911 et la Ford Mustang.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Ford sort une version 2015 d'un modèle mythique : la Mustang)

La Porsche 911 et la Ford Mustang – qui, justement, est commercialisée à partir de ce lundi, en Europe, dans sa nouvelle version – sont des "collectionneuses de records".

Nées à peu près au même moment : 1963 pour  la 911 ; 1964 pour la Mustang, ce sont des coupés musclés, indémodables par leurs lignes ; des voitures qui traversent magnifiquement les époques, avec leurs carrosseries intemporelles, qui n'ont évolué que par des retouches successives depuis leur sortie et qui font toujours rêver.

Des lignées jamais interrompues

Ces deux légendes vivantes sont des championnes en records mondiaux.

La 911 est une authentique sportive qui a toujours été la meilleure voiture du monde en freinage – à quasiment toutes les époques et qui cumule les records sportifs : 20.000 victoires (rallyes ; rallyes-raid comme le Paris-Dakar ; courses d'endurance et de côte ; grand tourisme). C'est la voiture la plus titrée de toute l'histoire automobile.

Quant à la Mustang, ses records sont plutôt commerciaux : 22.000 commandes le jour de sa sortie en 1964 – chiffre incroyable pour un coupé, même à l'échelle de Etats-Unis ; une année record – 1966 – où elle a été fabriquée à 608.000 unités ; enfin c'est le coupé le plus produit de l'histoire : plus de 9 millions de Mustang en 50 ans. Elle joue les vedettes, aussi, sur les écrans, avec 3.400 apparitions dans des films ou des citations dans des chansons.

  (Depuis 1963, la Porsche 911 enchaîne les succès)
 

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