Erreur du garagiste : qui va devoir payer ?
Jean-Luc possède une Clio diesel âgée de 8 ans. Elle a un souci de démarrage – notamment lorsqu’il fait moins de 5 ou 6°. Le moteur peine à se mettre en route.
Diagnostic du garage Renault : bougies de préchauffage à changer. Coût : un peu plus de 100 €.
Mais réapparition du phénomène quelques semaines plus tard. Nouveau diagnostic : vanne EGR à changer. Cette fois, la réparation se monte à 650 €.
Jean-Luc accepte.
Coup de téléphone au garage avant de récupérer sa voiture : "désolé monsieur, mais en fait, le turbo et quelques autres pièces sont endommagées. Il y en a pour 3 000 € de plus. Qu’est-ce que vous décidez ? "
Et c’est là que les choses ne vont plus.
Pourquoi ? Parce que le réparateur aurait dû informer Jean-Luc qu’il n’était pas sûr de son diagnostic. Ou qu’existait un risque pour que d’autres pièces soient à changer afin que l’auto fonctionne à nouveau.
Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il doit rendre au client une auto sur laquelle il a effectué les réparations nécessaires.
Des réparations qui aboutissent.
Et qui sont conformes au devis initial.
En plus, le garagiste est soumis à une obligation d’information : il doit éclairer le client sur la nature et l’étendue des travaux qu’il y a à effectuer.
Il ne peut pas rendre une voiture en disant : "il y a un autre souci. Cela va vous coûter en plus ( !! ) 5 fois la somme que vous avez déjà payée pour la première intervention ".
Là, en l’occurrence, il affirme que cette dégradation du turbo a été causée par le décrassage du moteur. Et que cela arrive 1 fois sur 4, lors du changement de la vanne EGR. Il aurait dû en avertir son client, auparavant. Et ne pas lui présenter une nouvelle facture, ensuite, sans l’avoir informé.
C’est donc au garagiste d’assumer cette facture supplémentaire de 3.000 €.
On parle de délocalisation
Et il faut bien se faire à l’idée que la France est en recul constant, dans la production automobile.
Les 2 millions 200 000 voitures fabriquées chez nous l’an passé placent la France au 10ème rang des pays producteurs de voitures.
Seulement 2,9% de la production mondiale d’automobiles.
La Chine est passée n°1 en 2009.
Aujourd’hui, la Corée, l’Inde, le Brésil, le Mexique, l’Espagne fabriquent davantage de voitures que la France.
Un bel ouvrage, sur une marque rarement traitée: Audi
Les livres qui lui sont consacrés sont rarissimes.
Audi, les anneaux magiques , c’est l’occasion de se pencher sur toute l’histoire de cette marque. Et pas seulement les 40 dernières années – depuis sa renaissance. Mais depuis ses origines au début du XXème siècle.
Chez ETAI. 29,90 €.
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