Enquête sur les Français et l'automobile : les dépenses pèsent de plus en plus lourd !
La crise est bien arrivée Et elle modifie les comportements en profondeur.
De même que le prix élevé des carburants. En cette veille des vacances d'été, 49% des Français partant en voiture, déclarent qu'ils vont choisir leur destination en partie, au moins, en fonction du coût de leurs pleins !
Et les autres, parmi les 51% restant, disent en majorité qu'ils vont restreindre leur budget "loisirs", pendant les vacances, en raison de l'importance de leurs dépenses en "carburant".
Les nouvelles "formes" d'utilisation automobile font une percée
Le "co-voiturage" entre vraiment dans les mœurs. Il est connu par la quasi-totalité des Français, et utilisé par le quart de la population.
Plus significatif : pour les moins de 25 ans, le co-voiturage devient un mode de transport naturel. Et de plus en plus de Français pensent y avoir recours au moins ponctuellement.
L'autre façon de "consommer" différemment la voiture, l'auto-partage, c'est-à-dire la location d'une voiture entre particulier reste nettement plus marginale. Elle n'est utilisée que par 8% des Français.
En revanche, la possession d'une voiture reste une priorité
Cela peut sembler paradoxal. Mais, effectivement, le fait de posséder, en propre, SA voiture, continue à être plébiscité par 86% des Français.
Du coup, 21% des Français songent à acheter une auto, mais à plusieurs, pour étaler les coûts d'entretien et d'assurance, notamment.
Les rejets de gaz carbonique des voitures continuent de baisser
C'est le résultat de l'enquête annuelle de l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Sur la moyenne des voitures vendues l'an dernier, les rejets de CO2 sont passés à 127 grammes / km.
Une baisse, pour la 14ème année consécutive, et qui place la France en avance sur le calendrier européen qui prévoit de passer sous le cap des 130 grammes au kilomètre seulement en 2015.
Mais l'autre objectif futur de l'Europe sera de 95 grammes de CO2 / km, en 2020. Ce qui sera nettement plus difficile à atteindre.
Une rafale de records pour le nouveau moteur Ford
Le nouveau petit moteur, à trois cylindres, qui équipe la berline Focus, a fait tomber pas moins de 16 records du monde.
Dans la catégorie des petites cylindrées, de 850 à 1 000 cm3, avec turbo.
Avec ses 125 ch, il a pulvérisé des records d'accélération et de vitesse, dans sa tranche de cylindrée. Y compris celui de la vitesse moyenne sur 24 heures.
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