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Eclairage automobile : bientôt le laser !

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L'hiver approche ; les journées raccourcissent. L'occasion de parler d'éclairage. Car c'est un domaine où il va y avoir une véritable révolution technique !
Article rédigé par
Radio France
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 (L’éclairage « full LED » permet de passer à 300 m de vision nocturne, en pleins phares. Mais l’éclairage au laser va encore multiplier cette distance par deux ! ©)

Il est en train d'y avoir une véritable révolution, sur les éclairages de voitures.

Aujourd'hui, à peu près 90% des voitures possèdent de l'éclairage classique : halogène ; avec les ampoules que nous connaissons tous.

Depuis 20 ans, existe un éclairage plus technologique : au "Xénon" – avec une apparence "bleutée".

Il est plus puissant ; il est moins jaune ; sa lumière ressemble davantage à la lumière du jour – ce qui permet de mieux faire ressortir les couleurs, et de mieux vous faire voir les objets.

Ce "Xénon", ça a vraiment été un énorme progrès, pour la conduite de nuit.

Mais le Xénon va bientôt passer aux oubliettes !

Vive la diode ! Le "full LED" arrive sur les voitures

ILe Xénonl est détrôné par les fameuses "LED" ; les diodes.

C'est un éclairage que vous repérez déjà à l'arrière de certaines voitures : ce sont de petits points lumineux, qui permettent de "sculpter", de dessiner des formes de feux tout à fait fantaisistes.

Les constructeurs – et les automobilistes – en sont friands !

Et, maintenant, ces diodes – ces "LED" – arrivent sur les phares, à l'avant.

C'est la continuation du progrès qu'apportait le Xénon : un éclairage encore plus puissant ; une lumière encore plus confortable, pour l'œil.

Et, pour la puissance de l'éclairage, en "pleins phares", la portée des diodes atteint 300 m – alors qu'elle n'est que de 220 m, avec le Xénon ; et de 150 m, avec les halogènes, classiques.

Vous doublez votre visibilité, avec l’éclairage à diodes.

Mais il coûte 1.000 à 2 000 €, sur les quelques voitures où il est proposé.

Révolution suivante : le laser . Encore mieux !

A peine apparu, l'éclairage par diodes est détrôné par le laser !Alors, là, c'est de l'ultra technologique.

Et une puissance qui devient incroyable ! La portée, en "pleins phares" atteint 600 m. Enorme !

C'est de la lumière du jour d'une "qualité" extraordinaire. L'éclairage au laser a été inauguré cette année, aux 24 Heures du Mans, chez Audi. Mais ça arrive, en série, chez BMW !

Alors, ça permet de mieux éclairer – c'est vrai ; et de moins consommer d'électricité. Mais l'option coûte 9 .600 € – sur la seule BMW i8, pour l'instant.

Bien sûr, c’est accompagné de systèmes "anti-éblouissement", pour les autres automobilistes.

Mais ça ne met la pleine lumière à la portée de tout le monde...

 

Portée des pleins phares :

Halogène : 150 m

Xénon  : 220 m

LED : 300 m

Laser  600 m

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