Il est en train d'y avoir une véritable révolution, sur les éclairages de voitures. Aujourd'hui, à peu près 90% des voitures possèdent de l'éclairage classique : halogène ; avec les ampoules que nous connaissons tous. Depuis 20 ans, existe un éclairage plus technologique : au "Xénon" – avec une apparence "bleutée". Il est plus puissant ; il est moins jaune ; sa lumière ressemble davantage à la lumière du jour – ce qui permet de mieux faire ressortir les couleurs, et de mieux vous faire voir les objets. Ce "Xénon", ça a vraiment été un énorme progrès, pour la conduite de nuit. Mais le Xénon va bientôt passer aux oubliettes !Vive la diode ! Le "full LED" arrive sur les voitures ILe Xénonl est détrôné par les fameuses "LED" ; les diodes. C'est un éclairage que vous repérez déjà à l'arrière de certaines voitures : ce sont de petits points lumineux, qui permettent de "sculpter", de dessiner des formes de feux tout à fait fantaisistes. Les constructeurs – et les automobilistes – en sont friands ! Et, maintenant, ces diodes – ces "LED" – arrivent sur les phares, à l'avant. C'est la continuation du progrès qu'apportait le Xénon : un éclairage encore plus puissant ; une lumière encore plus confortable, pour l'œil. Et, pour la puissance de l'éclairage, en "pleins phares", la portée des diodes atteint 300 m – alors qu'elle n'est que de 220 m, avec le Xénon ; et de 150 m, avec les halogènes, classiques. Vous doublez votre visibilité, avec l’éclairage à diodes. Mais il coûte 1.000 à 2 000 €, sur les quelques voitures où il est proposé.Révolution suivante : le laser . Encore mieux !A peine apparu, l'éclairage par diodes est détrôné par le laser !Alors, là, c'est de l'ultra technologique. Et une puissance qui devient incroyable ! La portée, en "pleins phares" atteint 600 m. Enorme ! C'est de la lumière du jour d'une "qualité" extraordinaire. L'éclairage au laser a été inauguré cette année, aux 24 Heures du Mans, chez Audi. Mais ça arrive, en série, chez BMW ! Alors, ça permet de mieux éclairer – c'est vrai ; et de moins consommer d'électricité. Mais l'option coûte 9 .600 € – sur la seule BMW i8, pour l'instant. Bien sûr, c’est accompagné de systèmes "anti-éblouissement", pour les autres automobilistes. Mais ça ne met la pleine lumière à la portée de tout le monde... Portée des pleins phares : Halogène : 150 m Xénon : 220 m LED : 300 m Laser 600 m