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Code de la route à l'école : un enseigenement encore timide

Rentrée des classes aujourd'hui. Une question : qu'en est-il de l'apprentissage de la sécurité routière à l'école ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
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Selon les textes officiels, l'apprentissage du code de la route est obligatoire depuis 1957, dans les écoles.
Concrètement, ça n'a pas donné des résultats très spectaculaires.
Disons surtout que ce premier apprentissage du code de la route est laissé à l'appréciation des directeurs, des instituteurs.
De toute manière, il n'était pas question d'enseigner le code de la route – dans le détail – comme pour préparer réellement l'examen du code ; mais de familiariser les enfants à partir de 7 ans – du CE1 – aux règles de la circulation.

Très peu d'apprentissage jusqu'au collège

Aujourd'hui, dans le primaire, il y a toujours très peu de cadre précis.
En revanche, les choses ont beaucoup plus bougé dans le secondaire : depuis 17 ans, il y a ce qu'on a appelé le "BSR" : le "brevet de sécurité routière".
Si votre enfant rentre en 5ème, c'est l'année où il y aura un véritable apprentissage du code de la route.
Et, si votre enfant rentre en 3ème, il y a – à nouveau – une année d'enseignement des règles routières.
Cela permet d'obtenir l' "ASSR 1" – en 5ème ("attestation scolaire de sécurité routière").
Puis, en 3ème, l' "ASSR 2".
Les deux combinés ouvrent sur la possibilité de passer le brevet de sécurité routière" – avec une formation complémentaire en auto-école ; BSR qui est devenu indispensable pour conduire un cyclomoteur – moins de 50 cm3 – à partir de 14 ans.

Cette année, les choses évoluent, avec le permis "AM"

On oublie le BSR !
Nous parlons désormais du permis "AM".
La formation à faire en auto-école passe de 5 à 7 heures.
C'est-à-dire qu'elle vous coûtera 60 à 70 € de plus.
Comptez, au total, environ 200 €.

En Bref...

PSA réaffirme la prochaine fermeture de l'usine d'Aulnay
C'était attendu ; et annoncé depuis 1 an.
L'usine d'Aulnay va cesser sa production automobile dès le mois prochain.
Cela fait 3 ans que la production d'Aulnay – notamment la fabrication des Citroën C3 – est en partie transférée à l'autre usine francilienne de PSA : l'usine de Poissy.
Jusqu'à l'an prochain, l'activité ne sera pas totalement arrêtée : la fabrication de pièces détachées sera maintenue – mais temporairement.

L'assurance automobile devrait cesser d'augmenter d'ici la fin de l'année
C'est la prévision du site www.assurland.com.
Les prix de l'assurance avaient grimpé depuis le début de l'année : +1 et demi%.
Avec la récente loi Hamon – qui offre davantage de facilité pour résilier les contrats d'assurance – cette tendance à la hausse devrait être stoppée net.

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