Chine : premier marché pour plusieurs constructeurs européens !
C'est historique : en 2013, la Chine est devenue LE premier marché pour plusieurs constructeurs occidentaux !
Pour Audi, pour Volkswagen, pour Skoda – du coup, pour tout le groupe Volkswagen ; pour Citroën (ce le sera, l'an prochain, pour la totalité du groupe PSA).
Cela veut dire que pour toutes ces marques, il s'est vendu davantage de voitures en Chine, que dans leur pays d'origine !
L'immensité, l'énormité du marché chinois fait que – même si vous vendez bien dans votre pays d'origine – ce débouché "naturel" passe maintenant derrière la Chine.
La Chine, premier marché automobile au monde, depuis 2009
Inévitablement, la Chine devient un débouché majeur, pour tous les constructeurs de la planète. Car, depuis 2009, la Chine – 1,4 milliard d'habitants – est devenue le premier marché automobile au monde.
Et les possibilités de ventes, dans ce pays deux fois plus peuplé que l'Europe entière, sont énormes !
Un chiffre : en Chine, il y a moins de 30 voitures, pour 1 000 habitants. En Europe : 500 (c'est 17 fois plus) ; et 27 fois plus, aux Etats-Unis !
Les constructeurs peu présents en Chine sont pénalisés
Ceux qui n'ont pas pris le train en marche – ou qui ne l'ont pas pris assez tôt – vont avoir de sérieux problèmes : car c'est là-bas que se fait désormais le gros des ventes ; et c'est là-bas qu'est la croissance.
Donc :
- Fiat – qui a démarré très tard :
- Renault, qui ne va commencer sa production en Chine que toute fin 2015.
- Opel, pas du tout présent ; parce que Opel appartient à General Motors ; et que General Motors a interdit la Chine à Opel ;
Pour toutes ces marques, le peu, ou l'absence de production en Chine est un handicap.
Données statistiques : merci à Inovev , cabinet spécialisé en analyse et projections, dans le secteur automobile.
En Bref...
Bientôt, des normes "écolos" plus contraignante pour les utilitaires
A partir de 2020, les utilitaires de moins de 3,5 tonnes – les camionnettes – devront émettre moins de 147 g de CO2, au km.
Norme extrêmement contraignante.
Ca représente 28% de consommation – et de rejets de CO2 – en moins, par rapport à la moyenne actuelle.
Pour y arriver, des utilitaires hybrides pourraient faire leur apparition.
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