Un seul modèle présenté à Genève : la petite Ipsilon.Tout le reste de la gamme est absent. Et c'est la première fois !C'est évdeimment mauvais signe. Pire : c'est le compte à rebours d'une mort annoncée.D'ailleurs, le PDG du groupe Fiat – Sergio Marcione – a récemment déclaré que la "marque Lancia" allait être réservée à l'Italie ; et ne plus produire qu'un seul modèle : l'Ipsilon.Une marque avec UN modèle, dans UN seul pays, c'est la condamner à mort ; et à assez brève échéance.Pourquoi condamner une aussi "belle" marque que Lancia ?Il y a eu les grandes manœuvres du PDG Sergio Marcione, avec le rachat de l'américain Chrysler.Et il a expliqué qu'il n'y avait pas de place, et pour Chrysler, et pour Lancia.Du coup, sur le marché européen, la "marque" Chrysler a disparu.Et plusieurs modèles Chrysler ont été intégrés à la gamme Lancia. De façon totalement illogique.Comme la génération actuelle de Chrysler 300 C – un "gros méchant look" typiquement américain ; à l'opposé de la finesse, du côté totalement latin de Lancia !Et elle se vend trois fois moins que la précédente, qui portait le nom de "Chrysler" !Même chose avec le Voyager : monospace vraiment américain. Maintenant, il s'appelle "Lancia". Résultat : des ventes divisées par quatre !Et puis bide complet de la Lancia Flavia : un "coupé-cabriolet" Chrysler : même pas 1 500 ventes, en deux ans !Mais le "mal" de Lancia remonte à plus loinQuand vous examinez l'histoire de Lancia depuis 25 ans, vous vous rendez compte que le groupe Fiat n'a jamais su se dépêtrer, avec ces deux marques.Et, depuis 5 ans, c'est pire : plus aucune des deux marques n'est gérée correctement.La gamme Alfa Romeo est tombée à deux modèles (ce qui ne lui est jamais arrivé, depuis la guerre) !Et Lancia a une image complètement parasitée par l'arrivée de modèles Chrysler – alors que les "vrais" modèles Lancia se vendent de moins en moins ; ou sont supprimés.En Bref...Le "Top 5" des constructeurs automobiles mondiaux ne change pasCe sont toujours les mêmes 5 groupes automobiles s'approprient plus de la moitié des ventes mondiales : Toyota, General Motors, Volkswagen, Renault-Nissan, Hyundai-Kia.Depuis 2010, "l'autre" géant américain – Ford – est sorti du top 5. Un assez gros rappel chez VolkswagenSur les utilitaires Caddy.589 000 exemplaires rappelés.La raison technique de ce rappel : le hayon arrière risque de se refermer tout seul, lorsqu'il est ouvert.En France, 19 000 Caddy rappelés.