Cet article date de plus d'onze ans.

Assurance auto : la hausse continue en 2013

Souvent, il se dit que les assureurs ne répercutent pas assez les bons chiffres de la sécurité routière, en baissant les primes d'assurance auto. Explications... ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Encore une hausse des assurances, malgré l'amélioration de la sécurité routière !
C'est ce qui apparaît illogique, lorsque vous rapprochez deux chiffres : -10% d'accidents, l'année dernière, en France ; et +1,3% de hausse, en moyenne pour les assurances auto en 2012.
Les primes d'assurance auto restent orientées à la hausse, même si la hausse est légère, et qu'elle reste inférieure à l'inflation.
Mais cette tendance se confirme, pour 2013.

Pourquoi les assureurs continuent à majorer leurs tarifs

Contre toute attente, la branche "automobile" des assureurs aura fini déficitaire, dans l'ensemble, en 2012.
Ce qui voudrait dire que les assureurs n'ont globalement  pas assez augmenté leurs tarifs, pour arriver simplement à l'équilibre financier, en 2012.

Les raisons "techniquse" de la hausse

D'abord, le coût d'indemnisation des accidents : les voitures sont de plus en plus chères à réparer. Et cela accroît les prix des réparations, après un accident. Coût pour les assureurs : + 2% en un an pour les dégâts matériels.
Pendant ce temps, l'indemnisation des dommages corporels, lorsqu'il y a des blessés, avec des  niveaux d'incapacité physiques de plus de 20%  subit aussi une augmentation.
Coût pour les assureurs : +5% pour les dommages corporels.

Pour 2013, pas d'amélioration en vue

Et pas de baisse ! D'autant qu'il y a une raison technique, supplémentaire, pour la poursuite de la hausse : jusqu'ici, la revalorisation des rentes versées aux blessés de la route était supportée par un organisme distinct des assureurs : le Fonds de Garantie Automobile.
Or ce coût va être, à partir du 1er janvier, ré-imputé aux assureurs.
Et qui va peser, sur le prix des assurances automobiles, dans leur ensemble

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.