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Le lodgy, le nouveau monospace Dacia/Renault

Le nouveau monospace Dacia/Renault, le moins cher du marché.
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Vous vous souvenez de la publicité pour les gilets jaunes
réfléchissants de la sécurité routière portés et présentés par Karl Lagerfeld
l'année dernière. Le Lodgy est
le monospace le moins cher du marché.

Alors bien sûr on peut se désoler qu'il ne soit pas
construit en France, mais au Maroc et qu'il n'apporte aucun emploi industriel
dans l'hexagone. Mais, dixit Renault, c'était la condition indispensable à son
tarif cassé. Les ingénieurs et concepteurs de ce monospace low cost, sont
partis de ce prix. Moins de 10.000 €. Et ils ont construit le Lodgy autour de
ça.

C'est fou comme on devient ingénieux quand on n'a pas les
moyens. Et je te rabats la banquette en portefeuille et je reprends les
rétroviseurs et les poignées du Duster. Alors on pouvait s'attendre à une
caisse rectangulaire dépouillée. C'est simple, c'est pratique, mais ce n'est
pas spartiate.

Les formes du Lodgy sont travaillées. Les feux arrière
originaux, les ailes musclées. Bon, la silhouette ne va pas plaire à tout le
monde. Mais il n'est pas destiné uniquement à la France, ni même à l'Europe, il
doit répondre aux attentes dans le monde entier...

A l'intérieur, le tableau de bord fait oublier ses
plastiques dur avec une touche de laque piano sur la console et un écran
tactile multimédia pour moins de 500 €. Qui dit mieux ? Personne.

Car on sait bien que Dacia n'est pas exclusivement destiné
aux pays moins riches. Il va essaimer en Europe et donc en France. Quitte à
faire de la concurrence au grand Scenic Renault, deux fois plus cher ou à
l'Espace. Arnaud Debeuf, le responsable de la gamme Entry, autrement dit de
l'entrée de gamme chez Renault ne craint pas la cannibalisation interne.

Précisons quand même qu'avec une motorisation diesel 90
chevaux, et une finition un peu plus haute, on est déjà autour de 14.000 €. Et
qu'on peut atteindre 16.000 €, voire plus avec quelques options qui paraissent
pourtant évidentes comme la 3ème banquette à 500 € et l'antidérapage ESC à 300
€. Mais c'est quand même une bonne affaire qui va durer puisque la fiabilité de
Dacia époustoufle les garagistes. Et, ce qui ne gâte rien, il est plutôt
agréable à conduire et confortable...

 

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