Cet article date de plus de neuf ans.

"La" Game Boy fête ses 25 ans

Le 21 avril 1989 sortait au Japon ce qui allait devenir une icône populaire au même titre que Michael Jordan ou Michael Jackson, le symbole d'une époque : la première console de jeu vidéo de poche à cartouche interchangeable, la Game Boy de Nintendo. Le jour où le jeu vidéo est (enfin) parti en voyage.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

De Tetris à Pokemon, elle a connu sept versions au total. À elles seules, la Game Boy et la Game Boy Color ont totalisé près de 120 millions d'exemplaires écoulés. La Game Boy , une brique plastique blanche et grise avec son écran noir et blanc sans rétro éclairage (on devait y jouer sous la couette à la lumière d'une lampe-torche), deux boutons, une croix directionnelle, et là aussi, succès monstre dans les cours d'école. Derrière ce phénomène, un homme : le japonais Gunpei Yokoi, sorte d'oncle espiègle et bricoleur. Les Game & Watch , ancêtre de la Game Boy , c'est lui. Et pourtant, son bébé, la Game Boy ne faisait pas l'unanimité chez Nintendo.

Mais le secret de la Game Boy , malgré son retard technologique (pas d'écran couleur), c'était son autonomie. Avec 4 piles, on pouvait jouer des dizaines d'heures. Une vraie console (enfin) portable. Les enfants pouvaient désormais jouer dans le bus ou à la sortie de l'école. Quant au nombre de jeux vendus, il se chiffre en milliards.

Et cette Game Boy est à jamais associée à un jeu. La Game Boy sort en France le 28 septembre 1990 dans un paquetage vendu au prix de 590 francs. Elle comprenait la console, un câble pour jouer à deux, des écouteurs stéréo, quatre piles R6 et surtout le jeu Tetris .

Et non seulement Tetris va séduire nos chères têtes blondes, mais les mamans elles aussi vont craquer. Et pour l'anecdote, en 1993, Tetris et la Gameboy ont passé 196 jours dans l'espace à bord du vaisseau Soyouz. Console et cartouche appartenaient au cosmonaute russe Aleksandr Serebrov. Trois ans plus tard, la Game Boy et le jeu furent vendus aux enchères pour 884 euros.

Et presque 10 ans après Tetris , un autre phénomène va relancer les ventes de cette console. Ce jeu, c'est Pokemon *** et sa créature emblèmatique bien connue encore aujourd'hui des français : Pikachu . Pokemon* va relancer les ventes d'une console déjà très vieillissante en 1996.

Le magazine JV qui consacre ce mois-ci sa couverture à cet anniversaire de "la" Game Boy . Et ils ont tranché dans un débat qui anime les passionnés de jeux vidéo depuis 25 ans. Doit-on dire LE ou LA Gameboy ? Leur réponse  : "la".  La Game Boy , l'histoire d'une console de jeu déjà rétro à sa sortie, et qui est devenue une icône populaire. Bon anniversaire à elle.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.