Jeux vidéo, France info

Jeux video. Le tennis et le jeu vidéo, une longue histoire

Les origines du jeu vidéo trouvent leur source dans le tennis. Dès 1958, avant même "Pong" qui ne sortira que 14 ans plus tard.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des joueurs devant le jeu vidéo Pong, créé en 1972. A Cologne en 2019.
Des joueurs devant le jeu vidéo Pong, créé en 1972. A Cologne en 2019. (INA FASSBENDER / AFP)

À l’occasion du début du tournoi de Roland Garros, nous revenons sur la longue histoire qui unit le jeu vidéo et le tennis, avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Video Magazine.

franceinfo : Le tennis a une place toute particulière dans le jeu vidéo ?

Brice N'Guessan : Le premier jeu vidéo était un jeu de tennis. Et il date de 1958. Aux États-Unis, plus précisément dans l’état de New York, le Laboratoire National de Brookhaven, ayant pour spécialité la physique nucléaire, décide lors de ses portes ouvertes de faire étalage des avancées technologiques. C’est à cette occasion que l’on découvre Tennis for Two, un jeu très simple, jouable sur l’écran d’un oscilloscope, servant à la base à calculer les trajectoires balistiques.

Ce qui aurait pu rester dans des laboratoires de recherches a finalement conquis le grand public une décennie plus tard ?

Oui, d’autres ingénieurs à travers les États-Unis vont s’emparer du sujet et c’est en 1972 que le grand public découvre la première console de salon : la Magnavox Odyssey ainsi qu’un jeu qui rappellera des souvenirs, le fameux Pong. Ce jeu de tennis où la balle était un pixel et les barres de chaque côté de l’écran symbolisaient les raquettes.

Depuis 1972, les jeux de tennis n’ont pas manqué sur consoles comme sur PC...

C’est sans doute l’un des sports les plus déclinés. Il faut dire que c’était aussi le plus facile à adapter comparé à des jeux de football ou encore de basket ball. Si le genre est moins représenté qu’à une certaine époque, on trouve des jeux pour tous les types de joueurs, à commencer par les puristes avec World Tennis Tour 2. Un titre vous proposant de retrouver des stars tels que Federer, Nadal, Monfils ou encore Agassi et McEnroe. Un jeu qui se veut réaliste, où le sens du placement et du timing seront primordiaux.

Dans un registre moins réaliste, on retrouve Super Mario Tennis ?

Si vous cherchez un titre pour vous amuser en famille, Super Mario Tennis c’est le bon choix. Alors le tout, est à la sauce Mario : mini-jeux, pouvoirs spéciaux, mode aventure… C’est facile à prendre en main mais vous verrez, que le jeu peut se révéler très technique.

Et enfin, si on préfère les statistiques au terrain, on note l’arrivée prochainement de Tennis Manager 2021 ?

Ce jeu PC réalisé par un studio français est en cours de développement mais vous pouvez déjà y jouer en accès anticipé. L’occasion pour vous de devenir manager d’une académie pour gérer les finances, les infrastructures et le personnel. Mais surtout parcourir le monde pour découvrir les futurs champions afin de les former.

Des joueurs devant le jeu vidéo Pong, créé en 1972. A Cologne en 2019.
Des joueurs devant le jeu vidéo Pong, créé en 1972. A Cologne en 2019. (INA FASSBENDER / AFP)