Cet article date de plus d'onze ans.

"Don't Starve" : conte de la survie ordinaire

C'est le phénomène du moment : "Don't Starve", jeu de survie mêlant fantastique et solitude des champs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

Il était une fois un dénommé Wilson, gentleman intrépide et un peu fou aux allures de Johnny Depp, dandy fougueux littéralement jeté dans un univers sauvage et menaçant par un démon baptisé Maxwell, un environnement hostile et naturel dans lequel il devra tout simplement survivre. Tel sera donc votre mission dans "Don't Starve", que l'on peut traduire par "Ne mourrez pas de faim" à jouer d'urgence sur PC, Mac et Linux. Urgence, c'est bien le maître mot de cette aventure basée sur la survie.

 

"Tel un Adam viré du jardin d'Éden, Wilson n'aura donc qu'une mission : survivre en s'adaptant dare-dare à son nouvel environnement."


Tel un Adam viré du jardin d'Éden, Wilson n'aura donc qu'une mission : survivre en s'adaptant dare-dare à son nouvel environnement. "Don't Starve" est d'ailleurs très simple à manier : on se déplace soit à la souris, soit au clavier, et on clique pour interagir avec les éléments de ce décor digne de "La guerre du feu". Ensuite, tout est une question de logique et de rapidité. Pendant un orage, il faut veiller à éviter la foudre. Mais d'abord, il faut gérer la faim et exploiter tout ce qui pousse et tout ce qui vit dans l'aire de jeu : plantes, arbres, fleurs, oiseaux, et mêmes insectes. Exemple : en ramassant des brindilles et quelques silex, votre avatar se fabrique ses premiers outils comme une hache pour couper du bois ou une pioche pour creuser. Combinés, ces matériaux permettront à notre héros de réaliser son premier feu. Une nécessité.

Car dans "Don't Starve", comme dans la vraie vie, la nuit succède au jour, faisant apparaitre des ténèbres bardées de monstres terrifiants et prêts à vous dévorer en quelques secondes. Ce sera alors Game Over. Et si le héros ressemble à Johnny Depp, les graphismes font inévitablement penser à Tim Burton , une peinture d'une cruauté toute enfantine. Doté d'une barre de vie, d'une jauge de faim et de sanité, on n'aura d'autre choix que d'avoir l'œil rivé sur ces indicateurs.

 

"Avec "Don't Starve", la solitude devient un art de vivre"

 

Et si vous passez cette première nuit, Wilson pourra alors envisager de voir grand dans sa lutte pour la survie au quotidien, construire des fermes pour y faire pousser des légumes ou bâtir des murs pour se mettre à l'abri quand la lune est reine du ciel. Fourmillant d'astuces et de petits secrets à dénicher, "Don't Starve" est une réussite de tension permanente , surtout quand ce monde plonge dans le noir. Addictif, ce jeu indépendant développé par les créateurs de "Mark of the Ninja" est le phénomène du moment, et l'on comprend vite pourquoi : avec "Don't Starve", la solitude devient un art de vivre. A jouer fissa sur PC, Mac et Linux pour une quinzaine d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.