Cet article date de plus de neuf ans.

Soigner les pieds de vignes

écouter (2min)
Les conseils jardinage de Claude Bureaux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pelly habite dans le midi, sur une colline face à la mer. Sur une terrasse plein sud elle a planté deux vignes il y a 4/5 ans pour habiller une pergola et faire de l'ombre en été. Elles ont bien poussé et donné du raisin dès la 1er année.
Depuis, après un démarrage des feuilles au printemps sans problème, elles perdent leurs feuilles dès mai/juin ; bien sûr il n'y a pas de fruits ensuite et les quelques grappes qui restent ne sont pas comestibles. J’ai essayé de la bouillie bordelaise, de l'engrais, mais rien n'empêche les feuilles de tomber; que faut-il faire ???

Maurice possède un kumquat sur son balcon mais il ne l'a pas encore taillé. Quel est le meilleur moment pour l'aider à fleurir et donner des fruits ?
Il habite Aix en Provence et que la journée il y a entre 5 et 15°, la nuit entre 3° et 8°.

Marie a dans son jardin une souche d’arbre de 50 cm de diamètre qu'elle ne peut arracher. Comment faire pour cacher cette souche et agrémenter cet espace ombragé ?

Valérie voudrait savoir s'il existe des chrysanthèmes comestibles ? Peut-on s’en procurer sur les marchés ? Où trouver des graines ou des jeunes plants ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.