Cet article date de plus de neuf ans.

Semez le persil, la ciboulette et le mesclun !

écouter (4min)
Enfin ! Le mercure remonte, le soleil darde ses rayons un peu partout en France. C'est le moment de penser à son potager. On sèmera le persil, la ciboulette et le mesclun. Et dès la floraison des lilas, plantez vos pommes de terre !
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Comme chaque samedi, Claude Bureaux répond aux questions des auditeurs et internautes de franceinfo.fr .

Claudine du Calvados voit ses pensées attaquées par un mille-pattes. Existe-t-il un répulsif ou un remède bio pour s'en débarrasser ?

"Il faut savoir que ces myriapodes vivent dans le terreau et s'en nourrissent" explique Claude Bureaux. "En général, ils n'agressent pas les plantes. Mais trop nombreux, ils peuvent s'attaquer aux végétaux."

Amandine de Côté d'Or veut élaguer un noyer dont les branches touchent sa toiture. Mais est-ce que les noyers supportent bien la taille ?

"Effectivement, le noyer supporte difficilement la taille" confirme Claude Bureaux. "L'ablation est par exeception nécessaire : elle doit être faite en août-septembre." Le jardinier de France Info conseille à Amandine un protocole de taille très précis : coupe franche, ébarbage puis "soin" de la plaie avec du mastic cicatrisant ou du goudron de Norvège.

Myriam de Juvisy s'inquiète pour son pommier d'amour. Il est en pot, mais maintenant ses feuilles jaunissent et tombent. Est-il malade ? Que doit-elle faire ?

"Je pense que votre pommier d'amour doit souffrir d'un excès d'humidité" estime Claude Bureaux. La solution ? Le rempoter, le mettre dans un pièce au soleil mais, attention : ne pas le sortir tant que la température extérieure n'est pas stabilisée au-dessus de 15 degrés.

Roger du Val de Marne demande deux choses : quelle est la recette du purin de prêle ? Quand doit-on traiter contre la cloque du pêcher ?

Claude Bureaux donne sa recette : 200 grammes de prêle sèche ou 500 grammes de prêle fraîche dans 10 litres d'eau.

Contre la cloque du pêcher, utilisez le purin de prêle dès que la température du jardin est supérieure à 15 degrés, hors période de pluie, de vent ou de forte chaleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.