Cet article date de plus de dix ans.

Rosiers, pruniers Reine-Claude, choux de Milan et compost...

Avec ce beau temps, profitez-en pour greffer les arbres fruitiers en fente. Pulvérisez les traitements de fin d'hiver à base d'huile paraffinique ou de colza. Et dans la maison, rempotez vos ficus benjamin avec un terreau riche et léger...
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

Les questions des auditeurs et internautes

Cortes voudrait savoir
s'il doit retailler ses rosiers. Car avec l'hiver doux que nous avons eu, ils
sont repartis sur la coupe d'octobre. CB : Avec cet hiver trop doux, les rosiers vont être en avance sur leur développement printanier. N'oubliez pas que nous ne sommes pas encore au printemps ! Les jeunes pousses prématurées des rosiers peuvent griller en cas de fortes gelées tardives. Si vous possédez des rosiers lianes, grimpants, arbustifs ou en buisson, il faut attendre l'été pour tailler, après floraison ! Mais si vous avez des rosiers à massif, vous devrez attendre une belle journée hors gel et par temps calme  dès la mi-mars pour tailler, sans tenir compte des jeunes pousses à trois ou six yeux selon la vigueur de la plante. 

François de Semur-en-Auxois
se demande s'il doit brasser régulièrement le compost, combien de fois dans
l'année et à quelle période ?  CB : Il faut régulièrement brasser et retourner son compost familial. Faire un compost demande de la patience et quelques efforts. Un tas de compost régulièrement aéré évoluera mieux et plus rapidement. Assurez-vous du bon équilibre entre matières sèches et matières humides. Pour ma part, je remue mon tas de compost une fois/an, en prenant soin de l'arroser par temps sec et en introduisant des "activateurs de compost", comme l'extrait fermenté d'orties, du fumier, des litières ou des déchets d'oseille. 

Sandrine à Jussy-Champagne près de Bourges a un prunier reine-claude. Il est attaqué tous les ans par une maladie qui dessèche, qui brûle les fleurs. Son voisin lui dit que cette maladie s'appelle Monilia. Comment la combattre sans utiliser de produits chimiques ? CB : le monilia est l'ennemi majeur de la prune cultivée. Et plusieurs années de cette maladie peuvent tuer le prunier. Le cuivre autorisé en agriculture bio est souvent la meilleure réponse mais il faudra bien prendre connaissance des périodes de traitement et des doses à utiliser d'hydroxyde de cuivre. En règle générale, on traite à la floraison, puis les fruits trois à quatre semaines avant la récolte. Préventivement, aérez votre prunier lors de la taille hivernale. Evitez les amendements ou engrais trop azotés comme le compost familial ou le fumier. Ramassez les fruits abîmés, brûlez-les ou évacuez-les à la déchetterie. Plusieurs traitements après la floraison avec une décoction de prêle, enrichie en propolis, semblent efficaces contre la moniliose.

Frédéric à Pontoise sème tous les ans des choux de Milan, des Savoy King. Cette année, il a récolté quelques graines. Est-ce qu'il peut les semer au printemps? Il paraît que les graines de cette hybride F1 sont stériles?  CB : Non, les graines de choux hybride F1 ne sont pas toujours stériles. Mais vous risquez cependant de ne pas obtenir par le semis de celle-ci, la variété recherchée. Le chou de Milan Savoy King, tolérant au froid et à la chaleur, a une belle pomme volumineuse et plate d'un beau vert soutenu. Vous risquez de ne pas retrouver ces qualités dans ce semis de graines jardinières. Il faut savoir que les semenciers travaillent à obtenir des hybrides F1, afin de fixer des caractères spécifiques de production, de calibre et de résistance à certaines maladies, ou tout simplement d'esthétique. Je ne peux que vous conseiller d'acheter des graines sélectionnées de votre chou préféré. Sachez que vous pourrez également  trouver cette variété dans le commerce sous le nom de roi des milans F1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.