Cet article date de plus de huit ans.

Rosiers : peut-on se passer de pesticides ?

écouter (5min)
En dehors des traitements préventifs, il existe peu de traitements curatifs efficaces pour se débarrasser des parasites ou autres maladies des rosiers. Alors, que faut-il faire, face à la maladie de la tache noire, de la rouille ou celle de l'oïdium ? La solution : les traitements préventifs à la bouillie bordelaise et surtout, un entretien régulier des rosiers.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

En été, en situation sèche et chaude, arroser régulièrement le feuillage des rosiers pour tenir en respect les acariens. Mais faîtes attention au développement du blanc.

La solution pour l'entretien de ses rosiers, c'est un jardinage raisonné. Ce qui signifie garder son jardin propre, pas de déchets, et ce toute la saison.

Il faut également couper le plus rapidement possible les parties malades et les brûler. Pensez aussi à fortifier vos rosiers avec des fertilisants à base d'algues ou d'orties.

Aujourd'hui, la plupart des rosiers vendus, qu'il s'agisse de rosiers paysage ou de décorosiers ou encore ceux avec le label ADR, gardent un feuillage sain toute la saison.

À lire : L'Herbier du petit chaperon rouge aux éditions Petite plume de carotte.

À faire : Le Tropical Parc, un jardin botanique, des jeux de piste, on y récolte aussi des ananas bretons, on y admire des orchidées, bref, un endroit qui vaut le détour. C'est à 30 minutes de Vannes, précisément à Saint-Jacut les Pins.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.