Cet article date de plus de huit ans.

Puces de terre dans les radis, roses trémières tâchées

Combattre les méfaits des puces de terre, et les maladies des roses trémières. Notre maître-jardinier Claude Bureaux, répond aux questions des auditeurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Fotolia)

 Luce de  Brive-la-Gaillarde en Corrèze m’écrit : "Mes radis sont attaqués par des puces de terre. Pouvez-vous me conseiller un moyen pour les éloigner ou les éliminer définitivement ?"

Luce, les puces de terre sont désignées sous le nom d’altises par les jardiniers. Ces petits coléoptères aux couleurs brillantes, de petite taille, sautent en tous sens et assez loin, lorsqu’on vient à frôler la plante sur laquelle ils se tiennent. Cette particularité leur a valu le surnom de pucettes ou puces de terre.

 

Ce sont de sérieux ennemis des plantes de la famille des crucifères comme les choux, les navets et les radis. Pour prendre leur nourriture, les altises criblent les feuilles d’une multitude de petits trous. Si bien que ces feuilles semblent avoir reçu une décharge de chevrotine.

Pour éviter les altises, veillez à maintenir la terre légère, fraîche, mais sans excès d’humidité. Vous pouvez vous procurer en jardinerie des insecticides d’origine végétale, prêts à l’emploi, sans préparation ni dosage, autorisés en agriculture biologique.

Des infusions d’absinthe et macérations de rhubarbe semblent repousser l’altise, mais je vous recommande l’utilisation du tunnel ou du film de forçage qui maintiendront vos cultures à l’abri de ces coléoptères sauteurs.

Il faut savoir également que les altises hibernent dans le tas de compost, de feuilles mortes ou les friches. Surtout si celles-ci comprennent des moutardes sauvages. Il est alors difficile au stade adulte de s’en débarrasser définitivement.

  (© Patrik Stedrak /Fotolia)

 

Gaëlle à Saint Georges sur l’Ile d’Oléron m’écrit : "Nous possédons dans le jardin et devant la maison de belles roses trémières. Cette année, elles sont malades. Les feuilles sont décolorées et sont toutes tâchées. Avez-vous un remède naturel pour les soigner ? "

Gaëlle, la rose trémière que les jardiniers nomment rose à bâton, ou passe-rose est la plante vivace emblématique de l’Ouest de la France. Elle supporte bien le climat maritime. Elle aime les sols profonds et sains et exige une exposition ensoleillée. Elle peut fleurir selon les régions, de juin à octobre.

Il existe des variétés de roses trémières à fleurs doubles ou semi-doubles, et aux coloris variant du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de rouge. Celles-ci sont généralement plus fragiles que les fleurs simples et les pompons roses traditionnels ou jaune pâle. Ces plantes sont parfois agressées par la rouille, de petites tâches apparaissent à la face supérieure des feuilles et des pustules grises envahissent la face inférieure. Elles peuvent aussi souffrir du virus de la mosaïque.

Je ne peux que vous conseiller d’éliminer les plantes malades, ne les introduisez pas au tas de compost. Je ne connais pas de remèdes efficaces contre ces maladies. Ressemez dès maintenant de nouvelles plantes ou réintroduisez des plantes saines à l’automne ou au printemps prochain, après avoir bien nettoyé le sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.