Jardin, France info

La giroflée ravenelle, reine des giroflées

La giroflée ravenelle est une très belle plante à floraison printanière, facile de culture, qui peut être introduite en cette saison au jardin. C’est la plus populaire des giroflées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La giroflée ravenelle © jardinbiologique.com)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Bien souvent, La giroflée ravenelle se ressème toute seule au jardin et colonise parfois les endroits les plus inattendus. Cette belle fleur, orangée, violette, jaune d’or, écarlate, jaune souffre et même parfois brune ou blanche, se couvre, de mars à début juin, de fleurs simples ou doubles très odorantes. C’est une plante qui attire au potager les insectes utiles.

Les giroflées ravenelles apprécient tous les sols sains et les expositions ensoleillées. Elles peuvent même supporter une certaine sécheresse.

Les jardiniers sèment ces giroflées en main, en pleine terre, directement au jardin ou  en terrines. Ils les mettent en place à l’automne.

Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer auprès des horticulteurs des jeunes plants élevés en godets biodégradables qui peuvent se planter tels quels au jardin, car il faut savoir que les giroflées ravenelles ont une racine pivotante très peu chevelue, leur repiquage est parfois délicat.

En massif, elles s’associent agréablement aux myosotis, aux pensées et aux bulbeuses à floraison printanière. C’est une excellente plante pour les rocailles, les murets fleuris, la culture en pot ou pour embellir l’hiver, votre jardin potager. Les ravenelles peuvent être aussi utilisées en fleurs à couper, surtout les grandes variétés, qui peuvent atteindre 40 cm. D’autres giroflées peuvent également être plantées en cette saison.

"Leurs secrets potagers " de Bénédicte Boudassou, il s’agit d’un tour de France des  jardins potages. 20 jardiniers d’exception nous ouvrent les portes de leurs incroyables jardins et nous livrent leur savoir-faire et leur expérience.

Autre sortie, "Mes trucs et astuces du jardin" d’Alain Baraton, aux éditions Radio France. 

(La giroflée ravenelle © jardinbiologique.com)