Jardin, France info

Jardin. Plantez des crocus pour égayer la fin de l'hiver

Une fois plantés au jardin ou en pot, ces petits bulbes ne demandent aucun entretien particulier. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les crocus peuvent fleurir blanc, mauve, jaune. Il existe une variété tricolore (Crocus siebei sub. tricolor).
Les crocus peuvent fleurir blanc, mauve, jaune. Il existe une variété tricolore (Crocus siebei sub. tricolor). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les crocus sont des petits bulbes à planter maintenant pour les voir fleurir en fin d’hiver. Jaunes, mauves, blancs, ils annoncent le retour des beaux jours dans les massifs, les pelouses ou dans des jardinières sur les terrasses et les balcons.

Des plantes peu exigeantes

Les crocus sont des plantes qui se débrouillent toutes seules. On les installe jusqu’à la mi-novembre, et on ne s’en occupe plus ! Il suffit de creuser un trou de 5 à 10 cm de profondeur, d’installer le bulbe dans n’importe quel sens, et ça va pousser !

Ces plantes sont sympas et peu exigeantes. Didier Perrin les cultive dans sa pépinière Les Planteurs de Brigaudière, non loin de Grenoble en Isère. Voici ses conseils de culture :

"Ils ont besoin d'être plantés en pleine lumière pour bien fleurir. Le sol doit être bien drainé. Attention, ils ne supportent pas les arrosages intempestifs d'été. Donc si vous les installez dans la pelouse ou un parterre, il faut les mettre à l'écart des plantes que vous arrosez régulièrement. Sinon, ils se débrouillent tout seuls. On le voit dans notre région. Dans les pelouses sèches d'altitude, dans des terres assez pauvres, ils refleurissent bien chaque printemps." 

Bouquet de crocus jaunes.
Bouquet de crocus jaunes. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Tapis fleuri

Les crocus se naturalisent facilement. Traduction : ils se multiplient tout seuls. Autour du bulbe principal se développent des bulbilles qui, elles aussi, vont fleurir. Vous pouvez prélever ces bébés bulbes, et les replanter ailleurs au jardin ou en pot. Attendez qu’ils aient fini de fleurir pour le faire évidemment.

Les crocus se plantent seuls ou en bande. Ce ne sont pas des bulbes hors-de-prix, et vous pouvez en installer jusqu’à une cinquantaine par mètre carré pour un effet tapis fleuri.

Didier Perrin est producteur de bulbes à fleurs. Sa pépinière, Les planteurs de Brigaudière, est installée en Isère, à Varces-Allières-et-Risset. 
Didier Perrin est producteur de bulbes à fleurs. Sa pépinière, Les planteurs de Brigaudière, est installée en Isère, à Varces-Allières-et-Risset.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Après les perce-neige

Didier Perrin plante toujours les crocus avec d'autres bulbes tout aussi faciles, les perce-neige : "Les crocus prennent le relais des perce-neige vers le 15 février. Ils mettent un peu de couleur, là où le perce-neige étale sa blancheur. Les crocus sont, pour moi, des fleurs enthousiasmantes. Il fait encore froid quand elles fleurissent. Avec elles, on sent qu'on est déjà dans les prémices d'un évènement qui va être extraordinaire... le printemps !".

Halte aux mulots ! 

Le seul hic avec les crocus : les mulots et campagnols sont friands des bulbes. Ce problème, vous ne l’aurez pas si vous cultivez vos bulbes dans des pots ou des jardinières.

Au jardin, c’est une autre histoire. Pour décourager les mulots, prenez un petit morceau de grillage fin, placez-y vos bulbes et refermez cette cage de protection maison avant de planter vos crocus. 

Les crocus peuvent fleurir blanc, mauve, jaune. Il existe une variété tricolore (Crocus siebei sub. tricolor).
Les crocus peuvent fleurir blanc, mauve, jaune. Il existe une variété tricolore (Crocus siebei sub. tricolor). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)