Jardin, France info

Jardin. Comment prévenir les maladies du pêcher

Notre maitre jardinier, Claude Bureaux, répond à la question de Francis qui lui écrit de l'Hérault. Il a un souci avec un pêcher planté il y a cinq ans, dont les branches et le tronc se couvrent de tâches brunes, et dont les feuilles se recroquevillent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pêcher atteint de cloque
Pêcher atteint de cloque (RUSTICA)

Francis a par ailleurs déjà fait un traitement à la bouillie bordelaise qui n'a semble-t-il pas été efficace.

Francis, je pense que votre pêcher est agressé par le chancre et peut-être également pas la cloque. Il faut savoir que ces maladies exigent des traitements préventifs. Les traitements curatifs sont généralement inefficaces.

Le chancre du pêcher est un champignon

Il a pénétré dans les tissus par les cicatrices provoquées par la chute des feuilles en automne, par la récolte des fruits, ainsi que par les blessures provoquées par la taille. Il faudra couper et détruire les rameaux fanés et effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise lors de la chute des feuilles, et avant le départ de la végétation du printemps.

La cloque du pêcher provoque des boursouflures et des déformations des feuilles. Si elles deviennent collantes c'est qu'elles sont également parasitées par les pucerons.
La bouillie bordelaise et les produits à base de cuivre sont également efficaces contre la cloque en préventif. La plantation d'ail ou de ciboule au pied du pêcher est conseillée. Des traitements réguliers avec une décoction de prêle peuvent également être efficaces. Vous pourrez trouver du 'purin de prêle' au rayon bio des jardineries.

Les vertus insectifuges de la prêle

Si par chance cette plante insectifuge et fongicide peut être récoltée dans les prairies avoisinantes, vous pouvez vous-même faire une décoction.
Faire bouillir 500 grammes de prêle séchée dans 5 litres d'eau pendant une heure. Puis laisser infuser toute une journée. Utiliser dilué à 20%.On peut également utiliser la prêle séchée en extrait fermenté, comme le purin d'orties.

Surtout, bien nettoyer votre jardin à l'automne

Evacuez toutes les feuilles mortes, les branchettes et les fruits tombés au sol. Un jardin propre est un jardin à moitié protégé des insectes et des maladies...

Pêcher atteint de cloque
Pêcher atteint de cloque (RUSTICA)