Cet article date de plus de neuf ans.

Gazon : comment lui refaire une beauté pendant l'hiver

Dès les premiers froids, le gazon entre en repos. Mais durant l'hiver, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Les bons conseils de Claude Bureaux, pour entretenir pelouse et gazon.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

 Pour les jardiniers, le mots "pelouse" et "gazon" désignent aujourd'hui la même chose. Pour les naturalistes, la pelouse est une formation végétale (parfois nommée prairie) constituée essentiellement de graminées, mais pas seulement. Pour les paysagistes, le mot "gazon" désigne une surface cultivée entretenue par l'Homme.

Ce gazon constitué d'un mélange de graminées sélectionnées selon divers critères (terrain de sport, golf tapis décoratif...) nécessite en cette saison différents travaux. Cependant, évitez de marchez sur le gazon lorsqu'il gèle, des tâches jaunes risquent d'apparaître aux endroits où vous avez marché.

Si certaines parties de la pelouse sont plus ou moins dégarnies, attendez le retour du printemps pour semer un peu de gazon aux endroits concernés. Mais en période de redoux, par temps calme et non pluvieux, vous pouvez songer à installer du gazon de placage, en dalles ou en rouleaux. Pour cette opération, il est fortement conseillé de bien niveler le sol.

Aux endroits concernés par la stagnation de l'eau, améliorez le drainage à l'aide d'une fourche-bêche : enfoncez le fer de votre outil à environ 15 à 20 centimètres de profondeur, puis effectuez des mouvements d'avant en arrière. Répetez cette opération sur la surface de la pelouse à traiter, tous les 15 à 20 centimètres environ. Rebouchez les trous ainsi réalisés avec du sable de rivière à l'aide d'un balai de bouleau ou d'un balai à poils durs.

Si la présence d'eau est importante, la solution la plus durable consistera cependant à installer des drains. Sachez que même au cours de l'hiver, il est possible d'éliminer les herbes indésirables (en faisant attention aux bulbeuses de printemps qui pointent leur nez). Intervenez lors de journées ensoleillées, à l'aide d'une binette et d'une "gouge à aspter" de façon à bien extraire les racines.

Les orchidées à l'honneur au Jardin des Plantes de Paris

  (©)

Cette semaine, je vous invite à vous rendre au Jardin des Plantes de Paris pour une promenade tropicale. Dans les grandes serres, une exposition organisée par le Museum National d'Histoire Naturelle, les sociétés d'orchidophillie et la ville de Paris aura pour thème "Mille et une orchidées d'Asie". Elle ouvre ses portes jusqu'au 9 mars prochain. Une promenade merveilleuse et pédagogique dans le monde de ces fleurs d'exception : les orchidées.

Le Salon du Végétal, où se dessinera le jardin de demain

Cette semaine également : de mardi à jeudi, horticulteurs, pépinéristes, paysagistes, fleuristes et amateurs du fleurissement ont rendez-vous à Angers pour l'incontournable Salon du végétal. Il s'agit d'un grand rassemblement de la filière végétale, un des plus grands événements européens, où va se dessiner le jardin de demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.