Cet article date de plus de neuf ans.

Contre la cloque du pêcher, des traitements préventifs !

Nous savons que les pêchers font partie des premiers arbres fruitiers à fleurir au printemps. L’ennemi des pêchers le plus redoutable est une maladie que l’on nomme la cloque.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (La cloque du pêcher entraîne une boursuflure des feuilles © DanielLys)

La cloque du pêcher s’installe dès l’ouverture des bourgeons, surtout par temps froid et humide. Cela se traduit par des boursouflures et une déformation des feuilles. Les seuls traitements efficaces contre ce champignon sont des traitements préventifs avant floraison.

Effectuez un ou plusieurs traitements lors d’un bel après-midi sans vent avec de la bouillie bordelaise. La pluie favorise l’évolution de cette maladie et les traitements sont inutiles sur le feuillage cloqué en cours de saison.

Les arbres agressés par la cloque dépérissent et sont nettement moins fructifères.

La décoction de prêle en traitement alternatif est aussi un insectifuge et un dynamiseur de croissance.

Elle donne de bons résultats contre la cloque.

Afin d’éviter la diffusion de la cloque du pêcher, je vous conseille quelques bonnes pratiques utilisées au jardin familial. Plantez de l’ail et de la capucine au pied du pêcher. Faites un bon apport au sol de compost que vous aurez additionné d’une belle poignée de corne torréfiée, de sang séché et de sulfate de fer, le tout, enfoui à la griffe.

En fin de saison, et quelques jours avant la chute des feuilles à l’automne, effectuez une dernière pulvérisation de bouillie bordelaise.

Avant l’hiver, ramassez bien les feuilles tombées au sol et brûlez-les ou apportez les à la déchetterie.

N’introduisez surtout pas ces feuilles au compost familial. Il faut savoir qu’une lutte préventive efficace contre la cloque permet aussi d’éviter le développement de l’oïdium, de la maladie criblée, de la moniliose et du dépérissement bactérien.

 

Côté livre :

Vient de paraître aux éditions Petit Génie un bel et intéressant ouvrage Quand les fruits racontent des histoires d’hommes de Jean-Yves Maisonneuve. Jean-Yves Maisonneuve est responsable au Jardin de Pomone de Saint Denis du Pin en Charente-Maritime, il est aussi jardinier, grand spécialiste d’arboriculture fruitière.

  (© Editions Petit Génie)

Dans ce livre illustré par les magnifiques aquarelles d’Armelle Delaplace, il évoque avec passion les relations de l’homme et du fruit. Un ouvrage ethnobotanique et poétique.

26 euros dans toutes les librairies et le rayon livre des jardineries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.