Cet article date de plus de dix ans.

De moins en moins de sport sur les chaînes "gratuites"

Vous ne verrez peut-être bientôt plus Roland-Garros sur France Télévisions. La coupe du monde de football pourrait dans les prochaines années ne plus être diffusée sur des chaines "gratuites". On s'intéresse cette semaine à la question des droits de retransmission des compétitions sportives à la télévision et ses conséquences pour le téléspectateur avec Frédéric Bolotny, économiste du sport. 
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

On compte 23 % de sport en moins sur les chaînes de télévision gratuites depuis un an. C'est la conséquence de la flambée des droits de retransmission. Les fédérations sportives, qui fixent les prix, sont de plus en plus gourmandes. Et ce sont bien souvent les chaînes payantes qui raflent la mise. Ainsi la formule 1 est-elle passée de TF1 à Canal +. France Télévisions pourrait, de son côté, perdre l'exclusivité de Roland-Garros au profit d'une chaîne payante.

Il s'agit d'une tendance lourde que l'on observe depuis 20 ans selon Frédéric Bolotny, économiste du sport et chercheur au centre de droit et d'économie du sport de Limoges. Selon lui, "il n'y a plus de modèle pour financer les droits télé très élevés pour les télévisions gratuites (...) tous les grands évènements sont déficitaires " pour elles. La publicité ne suffit pas à rentrer dans leurs frais. A contrario, les chaînes payantes peuvent gagner de l'argent en vendant des abonnements par exemple. Selon Frédéric Bolotny, cette tendance va s'accentuer, même si certains événements majeurs sont protégés et seront toujours diffusés sur des chaînes gratuites, comme les Jeux Olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.