Cet article date de plus de douze ans.

Les filles sont-elles douées pour les mathématiques ?

Les recherches en neurobiologie n'en finissent pas de révéler les extraordinaires capacités de plasticité du cerveau qui se façonne en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. De quoi faire exploser les idées reçues sur l'infériorité des filles en maths ! Avec la neurobiologiste Catherine Vidal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Si les médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont naturellement bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs… les recherches en neurobiologie nous démontrent qu'il n'en est rien!  À tous les âges de la vie, la plasticité du cerveau permet d'acquérir de nouveaux talents, de changer de centre d'intérêt… et même de devenir bon(ne) en maths ! 

"Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?" de Catherine Vidal paru aux éditions Le Pommier dans la collection "les petites pommes du savoir"

Neurobiologiste, Catherine VIDAL est directrice de Recherche à l'Institut Pasteur et membre du Comité scientifique « Science et Citoyen » du CNRS. Au Pommier, elle est déjà l’auteur des Petites Pommes Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?   et Le Cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.