Cet article date de plus de douze ans.

Lascaux retrouve ses couleurs

Depuis des années les scientifiques luttent pour la préservation des peintures de la grotte de Lascaux, envahie par les champignons. Quatre journalistes ont récemment pu la visiter. L'un d'entre eux témoigne..
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans le courant de l'été 2011 Pedro Lima a fait partie des quatre journalistes qui ont été invités, en compagnie de Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux et du préhistorien Jean Clottes, à se rendre compte de l'état de conservation des célèbres peintures. Il nous en fait ici le compte-rendu.

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses oeuvres.

Les premiers indices d'altération dans la grotte ont été constatés dès 1955. Ils étaient dus à un excès de dioxyde de carbone, induit par la respiration des visiteurs qui ne cesseront de se succéder jusqu'en 1963. André Malraux alors ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles, décide d'interdire l'accès de Lascaux au grand public.

De 1965 à 1967, l'ensemble du système de régulation thermique et hygrométrique est modifié afin de recréer les conditions de circulation des masses d'air qui avait permis la conservation de Lascaux durant des millénaires. 

Depuis, la lutte pour la sauvegarde des oeuvres n'a jamais cessé, lorsque dans les années 2000 des taches noires dues à deux champignons ont fait leur apparition. En 2008, le comité scientifique international a indiqué que les soins apportés étaient encourageants mais que cependant, le développement des taches noires subsistait dans certaines zones de la grotte. Le témoignage de Pédro Lima nous confirme que la grotte de Lascaux semble aujourd'hui avoir retrouvé toutes ses couleurs !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.