Info sciences, France info

La PME européenne de biotechnologies la plus innovante est française

Global Bioenergies élue par EuropaBio "PME européenne de biotechnologie la plus innovante". Elle est l'une des rares au monde et unique en Europe à développer un procédé de conversion de biomasse en hydrocarbures.

avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Marc Delcourt est PDG et fondateur avec Philippe Marlière de Global Bioénergies, une PME qui vient d'être reconnue par EuropaBio,  la principale association européenne pour les biotechnologies qui compte plus de 1800 sociétés. Cette prestigieuse reconnaissance est due à son approche unique en biologie de synthèse pour la conversion de ressources renouvelables en oléfines légères - les molécules centrales de la pétrochimie.

Global Bioenergies est en effet l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en installations pilotes. 

En parallèle, la société cherche à répliquer ce succès à d'autres oléfines.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)