Cet article date de plus de dix ans.

Le froid : une arme pour maigrir ?

Chauffer un peu moins son appartement ou sa maison pourrait aider à maigrir. C'est ce que soutiennent des chercheurs de l'Université de Maastricht au Pays-Bas. Peut-on vraiment croire à cette étude qui vient d'être publiée ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Cette étude a été mise en ligne dans la revue américaine Cell , une revue qui est considérée par les biologistes, comme très prestigieuse, plus encore que Nature ou Science . Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas faire de sensationnalisme : baisser son chauffage ne fera jamais perdre 10 kilos.

Les chercheurs montrent que l'exposition à un froid modéré, plusieurs heures par jour, est bénéfique, dans le cadre d'une stratégie globale pour faire maigrir un patient.

Perdre du poids est une chose essentielle, 30% de calories en moins, c'est 20% de vie en plus, explique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Européen Georges Pompidou. Malheureusement, il n'y pas d'arsenal pour perdre du poids : 95% des régimes échoue et l'activité physique ne suffit pas (il faut 7km de jogging pour perdre l'équivalent d'un croissant).

Pour faire maigrir leurs patients, les chercheurs de Maastricht les ont exposés à des températures comprises entre 18 et 19°C, plusieurs heures par jour.

Quand la température est à 18°C au lieu d'être à 20, le corps doit fournir plus d'énergie pour maintenir sa température à 37°C et va donc dépenser plus de calories. La grande découverte c'est que l'on a deux types de graisses : la brune et la blanche. La brune permet de maintenir notre température constante. Si l'on prend une douche froide, cela donne un frisson minceur qui peut faire perdre jusqu'à 250 calories d'un coup.

Les auteurs de l'étude sont prudents : le froid  (et encore une fois, le froid modéré quelques heures par jour) est une approche complémentaire à l'amaigrissement. C'est un plus. Pour maigrir, la règle de base, c'est quand même de moins manger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.