Cet article date de plus de dix ans.

Journée française de l'allergie : les progrès de l'immunothérapie

C'est la Journée française de l'allergie. Ce problème concerne quatre millions de Français. Les spécialistes vont mettre l'accent sur les progrès de l'immunothérapie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

L'immunothérapie, c'est la désensibilisation orale. Un traitement par lequel on essaye, en quelque sorte, de traiter le mal par le mal. Si vous êtes allergique à un aliment, on va vous en faire manger de petites quantités progressives pour vous y habituer. Vous êtes allergique aux pollens de graminées, on va vous prescrire des gouttes ou des comprimés, à base de ces pollens, histoire de vous éviter d'avoir les yeux qui piquent et le nez qui coule quand vous allez en respirer.

Les allergies alimentaires concernent près de 5% des petits Français. Récemment une vaste étude a montré qu'on pouvait soigner l'allergie à l'arachide. Cette immunothérapie orale consiste à faire manger de façon régulière des doses croissantes de cacahuète à des enfants allergiques, explique le docteur Nhan Pham-Thi, pédiatre-allergologue à l'hôpital Necker, à Paris.

Une étude récemment publiée dans The Lancet montre qu'après six mois, des enfants pouvaient tolérer des doses quotidiennes de 800 mg d'arachide, soit l'équivalent de cinq cacahuètes, une dose suffisante pour leur sauver la vie en cas d'ingestion accidentelle.

Quand on est allergique il suffit d'une cuillère, d'une gorgée, et même d'une trace infime pour provoquer la révolte de tout l'organisme : rougeurs, démangeaisons, troubles intestinaux, œdème des lèvres. Sans oublier le choc anaphylactique : un spasme bronchique brutal associé à un état de choc cardio-vasculaire, parfois mortel.

Les résultats de la désensibilisation orale


La désensibilisation orale est aussi efficace pour les allergiques au lait et aux œufs. Les études montrent que l'on obtient une tolérance chez la majorité des enfants et des adultes traités. Seul bémol : le petit nombre de patients ayant participé à ces études empêche de tirer des conclusions définitives.

Le cas allergies respiratoires

Pour les allergies respiratoires sévères, on peut aussi proposer une immunothérapie ou désensibilisation orale. Il y a l'immunothérapie sous-cutanée : se faire injecter de très petites doses de l'allergène responsable, par exemple acariens, certains pollens... Le traitement dure plusieurs années. Un cauchemar pour les enfants. Il y a aussi l'immunothérapie sublinguale, avec de petites gouttes à placer sous la langue, et qui est plus efficace que les injections, selon les dernières études.

La désensibilisation par comprimés

Il existe des comprimés aux pollens de graminées. Cette méthode a montré son efficacité. Bientôt seront disponibles des comprimés aux acariens et aux pollens de bouleaux. Ce traitement à l'avantage de ne pas provoquer de douleur et de pouvoir se faire à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.