"Vu à la télé" ou la France rêvée des chaînes de télévision
En terme de mise en abyme, on peut difficilement aller plus loin. M6 propose à ses téléspectateurs de regarder une émission où l'on voit d'autres téléspectateurs en train de regarder une émission. Pour ce programme intitulé "Vu à la télé", une trentaine de personnes ont été castées par la chaîne pour être filmées chaque soir dans leur salon en train de commenter les programmes de la soirée. Il y a le couple de retraité, la famille recomposée, le couple homosexuel, la famille nombreuse, les copines célibataires... Tout est fait pour que tout le monde s'y reconnaisse. Leurs réactions sont filmées, compilées, pour une émission diffusée désormais tous les samedis après-midi.
Carton d'audience en Grande-Bretagne
Dans le salon des téléspectateurs cobayes, ça papote, ça critique, ça rit, ça pleure... Evidemment, certaines émissions plaisent davantage que d'autres. Celle qui a créé l'enthousiasme cette semaine, c'est la grande finale de "Cousu Main", une émission diffusée sur M6... Les choses sont décidément bien faites.
"Vu à la télé" est une idée que M6 est allée chercher en Grande-Bretagne. Sur Channel 4, "Gogglebox" est un véritable carton d'audience depuis son lancement en mars 2013. Depuis, le programme a été adapté aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Ukraine et aux Pays-Bas... et donc maintenant en France. Samedi dernier, 825.000 Français ont regardé la première de "Vu à la télé".
La télé qui rapproche les générations
Cette émission, finalement, montre la France telle que la rêvent les chaînes de télé. On y voit des familles qui, le soir venu, après la journée de travail ou l'école s'installent tous ensemble dans le salon devant le même écran pour regarder le même programme. Les jeunes comme les moins jeunes, les hommes comme les femmes. Le rêve de toute chaîne de télé. Ici, pas de téléphone portable, pas d'ordinateur, pas de sorties... la télé est l'unique star de la soirée. Elle rapproche les générations et fait dialoguer les familles. Réseaux sociaux, replay, netflix... tous ces mots n'existent pas dans cette émission qu'on aurait bien envie de rebaptiser "Vu à la télé des années 50".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.