"The Voice" : Avant les fauteuils rouges, le périple musical qui attend les candidats
La saison 8 de "The Voice" commence ce samedi sur TF1. Invité sur franceinfo, le directeur du casting Bruno Berberes détaille par le menu le long parcours des artistes candidats.
Du karaoké au fauteuil rouge, tout un monde, et peu d'élus. La huitième saison de The Voice démarre samedi 9 février sur TF1, mais la compétition commence bien avant les fameux fauteuils. Une préparation bien huilée qui s'étale sur toute une année. "On se promène dans toute la France", explique le directeur de casting, Bruno Berberes, sur franceinfo. "On va du festival jusqu'au karaoké du coin, les open mic dans les brasseries, les chanteurs dans le métro..."
On va partout. On a même été jusqu'à Tahiti cette année, d'où on ramène un chanteur de métal.
Bruno Berberes, directeur du castingsur franceinfo
L'équipe du casting voit "entre 10 000 et 16 000 personnes" par an, auxquelles il faut rajouter les inscriptions spontanées sur le site de TF1. Puis l'étau se resserre très vite : "entre 1 000 et 1 500" candidats ont la chance de venir en studio à Paris. "On en sélectionne environ 180 qui vont travailler avec Olivier Schultheis, le directeur musical", épaulé par quatre coachs vocaux. Enfin, seuls 130 d'entre eux décrocheront leur ticket pour chanter devant les fameux fauteuils. Une façon de "préparer les artistes mais aussi d'en apprivoiser certains", selon Bruno Berberes.
Pour revoir l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.