M6 écourte "Rising star"
Cela a été un peu éclipsé par l'affaire Nabilla mais, vendredi, M6 a annoncé l'arrêt prématuré de "Rising Star", ce télé-crochet où les téléspectateurs votaient en direct pour les candidats via leur téléphone ! Le télé crochet 2.0, lancé en fanfare fin septembre, devait se terminer à la fin du mois, mais la chaîne a finalement décidé de supprimer les deux derniers numéros.. La finale aura lieu jeudi.
Des audiences en chute libre
"Rising Star" tournait au fiasco ! Et M6 ne s'en cache pas d'ailleurs. Vendredi, dans le communiqué envoyé à la presse, la chaîne reconnait que son nouveau télé-crochet n’a pas "rencontré un public suffisamment large ". Vous apprécierez l'euphémisme... Fin septembre, l'émission avait pourtant très bien démarré avec 3,8 millions de curieux. Mais, déçus par un show de piètre qualité, la moitié des téléspectateurs n'est jamais revenue. Jeudi dernier, seules 1,5 millions de personnes regardaient encore l'émission. Insuffisant pour amortir les 600.000 euros de budget de chaque émission.
Une déception
Incontestablement, c'est un coup dur pour la chaîne. Après un printemps difficile, marqué par notamment par la disparition de "Pékin Express", M6 espérait se relancer. Avec cette émission interactive, censée ringardiser "The Voice", la chaîne voulait montrer qu'elle était moderne. C'est raté ! Cet échec va sans doute accélérer la réorganisation en cours à la direction des programmes de la chaîne.
Un échec loin d'être une première
"Rising Star" est loin d'être une exception. Toutes les chaînes de télévisions ont connu de gros ratages. Pour un succès incontestable, comme "Koh Lanta" qui termine actuellement sa 16ème saison, de nombreuses d'émission ont été arrêtées au bout de quelques jours. Vous souvenez-vous du calvaire vécu l'année dernière par Sophia Aram avec "Jusqu'ici tout va bien" sur France 2 ? Avant elle, de nombreux programmes ont été arrêtés prématurément : "Canal Presque", de Virgine Effira, "les Niouze" de Laurent Ruquier, "vendredi si ça me dit" de Christophe Hondelatte ou "Tout le toutim" de Christophe Dechavanne, qualifié à l'époque d'"accident Industriel " par TF1 . Mais le plus gros flop a été réalisé par la Une avec "Carré viiip". En 2011, la Une enfermait 16 personnes dans un loft emplis de caméras. Jugée trop vulgaire, la télé-réalité s'arrête au bout de 10 jours au lieu des 10 semaines. Une interruption qui avait été officialisée un 1er avril... Les Lofteurs avaient cru que TF1 leur faisaient une blague !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.