Les salariés de Nice-Matin se préparent à un plan social
Le plan s'annonce sévère. La direction a l'intention de faire 14 millions d'euros d'économies au sein de ses journaux, Nice-matin, Var-matin et Monaco-Matin, qui perdent aujourd'hui beaucoup d'argent. L groupe devrait enregistrer à la fin de l'année une perte de 6 millions d'euros.
Des investisseurs seraient prêts à injecter de l'argent dans le groupen, mais uniquement s'il y a une "réorganisation sociale", autrement dit des supressions de postes. Aucun chiffre n'a pas été avancé officiellement mais les syndicats estiment que 180 emplois sont menacés. "On ne veut pas d'un passage en force. Une restructuration avec autant de départs envisagés, c'est quelque chose de douloureux pour une entreprise" affirme Jean-François Roubaud, du SNJ. "On est prêts à négocier 24h/24 s'il le faut. On veut un plan concerté et non quelque chose d'autoritaire et de brutal."
Corse-Matin vendu à Bernard Tapie ?*
Une autre composante inquiète les salariés : le groupe pourrait vendre son seul journal rentable, Corse Matin. En situation de quasi-monopole sur l'île, le quotidien se vend chaque jour à 40.000 exemplaires, pour une population de 300.000 personnes. Un ratio exceptionnel pour un journal.
Les syndicats craignent que leur propriétaire, le groupe Hersant Médias, décide de vendre le joyau de la couronne pour éponger ses dettes. L'acheteur pourrait être un certain... Bernard Tapie, qui a déjà racheté La Provence à Marseille. Cette transaction serait le début d'un démantèlement du groupe, estiment les syndicats, qui espèrent avoir plus de réponses lors du prochain CE extraordinaire, le 14 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.