Le sport gratuit à la télé sanctuarisé ?
En pleine incertitude concernant les droits télévisés de Roland-Garros l'année prochaine, c'est une proposition de loi qui tombe à point nommé. Le député UMP de la Manche Guénhaël Huet s'inquiète de la "concentration de l'offre sportive" sur les chaînes payantes.
Première incertitude, la diffusion de l'Euro 2016 de football organisé en France : "Si rien n'est fait d'ici là, on risque de voir l'Euro échapper en grande partie aux chaînes gratuites" explique Guénhaël Huet , "je pense également au Tour de France dont France Télévisions a acquis les droits jusqu'en 2020. Mais après ?"
Ne pas interdire mais rééquilibrer
Le premier article de sa proposition de loi prévoit que les épreuves se déroulant sur le sol français (l'Euro, le Tour de France, Roland-Garros notamment) soient "diffusées de manière à ce qu'elles soient accessibles au plus grand nombre". L'article 2, lui, élargit cette prescription à toutes les épreuves "où interviennent des équipes ou des athlètes français."
Une proposition de loi motivée par "les changements récents dans le paysages audiovisuels français, notamment l'arrivée de beIN Sport" explique Guénhaël Huet .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.