Cet article date de plus d'onze ans.

Hala Gorani, de CNN : "Aux Etats-Unis, il y a un débat tous les trois jours !"

Comment les médias américains couvrent-ils la campagne électorale ? Avec nous pour en parler, Hala Gorani. La journaliste de CNN présente chaque soir "International Desk". Cette semaine, son émission est en direct de Paris et consacrée aux élections françaises.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

De cette campagne, les médias américains retiennent un enjeu : "la crise de la dette européenne" , qui "préoccupe" les élites outre-Atlantique, selon Hala Gorani. La course à l'Elysée est suivie "avec autant d'intérêt que 2007, même c'était plus médiatique, plus people à l'époque. Aujourd'hui c'est plus l'aspect économique qui intéresse les Américains" . Pour elle, les médias ont aussi retenu de Nicolas Sarkozy "sa stratégie de campagne, en direction des électeurs du Front National" .

Les médias français couvrent-ils cette campagne comme l'auraient fait des médias américains ? Non, selon Hala Gorani, qui note surtout la différence concernant les débats. "Rien que pendant la campagne des primaires, il y avait aux Etats-Unis un débat tous les trois jours ! Même les téléspectateurs en avaient assez. En comparaison, en France, il semble y avoir peu de débats" .

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.