Cet article date de plus d'onze ans.

Devenez enquêteur devant la télé!

France 2 propose ce soir une initiative inédite. Via internet, les téléspectateurs de la chaîne pourront, avec une tablette ou un ordinateur, mener leur propre enquête lors de la diffusion de "Meurtre au champagne", le nouvel épisode des "Petits meurtres d'Agatha Christie".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)
  • C'est une nouvelle étape dans la social-TV et l'expérience du second écran. France 2 propose ce soir pendant la diffusion de "Meutre au champagne" à 20h45 de mener sa propre enquête pour trouver le coupable via sa tablette connectée, au site de la chaîne. Canal + avait déjà mis en place un système similaire (avec une application) pendant les matchs de foot, mais c'est une première en France pour de la fiction .

L'épisode a été tourné dans le Nord, et ce sont deux entreprises de la région qui ont travaillé sur ce projet. "Des petits jeux, des questions, des indices à trouvers rythmeront l'épisode" explique Olivier Hubert, de la société Territoire d'image. Ces animations ont été conçues "de manière à ce qu'on ne perturbe pas la vision de l'épisode . Il y aura un petit événement tous les 3 ou 4 minutes" , notamment pendant les temps morts de l'intrigue. "On vient aussi orienter l'enquête et rajouter des fausses pistes" prévient Frédéric Czysz de Keblow, la société chargée de la réalisation technique. Les joueurs en ligne pourront aussi partager leurs analyses et leurs conseils sur les réseaux sociaux.

Les "Petits Meurtres d'Agatha Christie" fonctionnent très bien sur France 2 avec 4,5 millions de téléspectateurs le 29 mars dernier, lors de la diffusion de "Jeux de glace".

  • La télévision se mobilise ce week-end pour le Sidaction . Les rubans rouge ont repris place dans le coin de vos écrans jusqu'à dimanche soir. Cette 19e édition invite à "ne pas crier victoire trop vite" alors que l'épidémie contamine encore chaque année 2,5 millions de personnes dans le monde. Parmi les rendez-vous télé: le documentaire "Vivre en positif" sur Arte vendredi à 22h20, une spéciale de "Qui veut gagner des millions" sur TF1 à 20h50, et puis un grand concert avec des célébrités samedi soir à 20h50 sur France 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.