Info médias, France info

"Apocalypse" plonge le téléspectateur au coeur de la Première guerre mondiale

Cinq épisodes d'une heure pour raconter les cinq années d'un conflit qui a fait près de 20 millions de morts à travers l'Europe. France 2 diffuse à partir de ce soir "Apocalypse Première guerre mondiale", une série documentaire qui fait la part belle aux images d'archives.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Le projet est titanesque. Au cours de longs mois de travail, les équipes de "Apocalypse première guerre mondiale" ont débusqué 500 heures de film d'époque dans les fonds d'archives de France, de Grande-Bretagne ou encore du Canada. Des films qu'il a fallu trier, contextualiser, sourcer. "Nous avons été surpris de découvrir autant de films amateurs" note Daniel Costelle, qui co-réalise la série avec Isabelle Clarke. "Des films souvent d'excellente qualité."

Finalement cinq heures d'images ont été conservées pour raconter les cinq années de guerre. Sur ces images exceptionnelles et pour la plupart inédites, on découvre les canons qui déchirent les tranchées de Verdun, les usines d'armement qui tournent à plein régime ou encore les populations civiles qui subissent les restrictions.

"Nous sommes des cinéastes"

Le tout en couleur, car les films ont été colorisés image par image, mais aussi sonorisés, mis en musique et commentés par Matthieu Kassovitz. Une mise en scène qui fait débat, notamemnt du côté des historiens. Pédagogique et salutaire pour les uns, spectaculaire et sans nuances pour les autres. "On est des cinéastes, nous faisons des films qui ont le souffle et la puissance du grand cinéma" explique Daniel Costelle. "Nous mettons en valeur les images, mais ce n'est pas de la fiction" tempère Isabelle Clarke. "Ce sont des images documentaires uniquement. Nous sommes dans la vérité historique."

La méthode a en tout cas fait ses preuves en terme d'audience. Les réalisateurs avaient réuni plus de 6 millions de téléspectateurs pour "Apocalypse Hitler", 7.5 millions pour "Apocalypse Seconde guerre mondiale" (100 millions à travers le monde). Des scores inégalés dans le domaine du documentaire.

"Apocalypse Première guerre mondiale" , cinq épisodes d'une heure diffusés mardi 18 mars, mardi 25 mars et mardi 1er avril sur France 2. En partenariat avec France Info.

(©)