Cet article date de plus de neuf ans.

"La ritournelle" : une comédie romantique et rurale

"La ritournelle", de Marc Fitoussi, est une comédie romantique et rurale qui réunit Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin et qui a le mérite de sortir des sentiers battus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin © SND)

Le film a effectivement pour cadre le monde rural. Un monde rural moderne qui a le mérite de nous emmener sur des sentiers normands, dans un élevage bovin où officient donc Isabelle Huppert, en fermière apprêtée et fantasque et Jean-Pierre Darroussin en éleveur terrien et un peu bourru.

Cela permet de rafraichir en quelque sorte les grands thèmes de la comédie romantique, ce que l'on appelle les comédies de remariage plus précisément. Ces comédies où on se déchire et où on se retrouve avec leurs ruptures et leur retour de flamme. C'est de cela qu'il est question dans ce film avec un couple enlisé dans la routine. Elle, étouffe, a de envies de liberté et s'offre une fugue et quelques aventures. Lui, va tenter de la reconquérir calmement et sans règlements de compte.

Cette comédie a une dimension de fable  tout en restant très ancrée dans la réalité grâce à ce monde rural rarement représenté au cinéma.

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.