Culture d'été, France info

Culture d'été. Expositions Alberto Giacometti à Saint-Paul de Vence et à Monaco

Alberto Giacometti doublement à l’honneur cet été sur la Côte d’Azur, avec deux évènements : une importante rétrospective à Monaco et une exposition consacrée au célèbre sculpteur et à sa famille, à Saint-Paul-de-Vence. Visite avec Anne Chépeau

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Rétrospective du sculpteur Alberto Giacometti au Grimaldi Forum et à la Fondation Saint-Paul de Vence cet été. 
Rétrospective du sculpteur Alberto Giacometti au Grimaldi Forum et à la Fondation Saint-Paul de Vence cet été.  (MARIO GARCIA SANCHEZ / EFE / NEWSCOM /MAXPPP)

230 œuvres provenant de la Fondation Giacometti sont rassemblées au Grimaldi Forum à Monaco : dessins, lithographies, sculptures, peintures, photos et films.  Depuis les œuvres de jeunesse datant des années 1910, aux toutes dernières réalisées en 1965.

Il y a les sculptures incontournables : La femme cuillère, L’homme qui marche, mais cette rétrospective met aussi en lumière le travail de peintre d’Alberto Giacometti.

"On présente une série de peintures noires des années 50, de portraits où la matière est travaillée dans le noir, dans des couleurs très sombres, à un moment où Giacometti connaît une crise de la création, et on présente aussi un ensemble exceptionnel de portraits, plutôt de la fin des années 50 et du début des années 60, qui traduisent en fait le rapport très fort, très personnel, très engagé que Giacometti a avec ses modèles", précise la commissaire de l’exposition, Émilie Bouvard.

Monaco, Grimaldi Forum, le 1er juillet 2021. Exposition des oeuvres de l\'artiste Alberto GIACOMETTI \"Une Rétrospective Le Réel Merveilleux \", du 03 juillet au 31 août 2021. 
Monaco, Grimaldi Forum, le 1er juillet 2021. Exposition des oeuvres de l'artiste Alberto GIACOMETTI "Une Rétrospective Le Réel Merveilleux ", du 03 juillet au 31 août 2021.  (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

À découvrir également, une étonnante série d’aquarelles qu’Alberto Giacometti peint à l’adolescence. Jamais exposées, elles révèlent le talent précoce de l’artiste dont l’atelier parisien est reconstitué, grâce à un dispositif immersif associant projections d’images et création sonore.

À 40 km de Monaco, à Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght nous invite à découvrir au travers de 300 œuvres, La famille Giacometti. Alberto bien sûr, mais aussi son père Giovanni, son cousin Augusto, et ses deux frères Bruno et Diego. Tous artistes.

Augusto fut aussi un des pionniers de l’abstraction, comme le montrent ses pastels du tout début du XXe siècle. Diego, qui a longtemps vécu dans l’ombre d’Alberto, est lui très présent dans l’exposition avec ses créations de meubles et de luminaires en bronze. La plupart, issus de collections privées, sont exposées pour la première fois. 

"Alberto Giacometti, une rétrospective" c’est à Monaco jusqu’au 29 août et "Les Giacometti, une famille de créateurs" à Saint-Paul-de-Vence à la Fondation Maeght, jusqu’au 14 novembre.

Rétrospective du sculpteur Alberto Giacometti au Grimaldi Forum et à la Fondation Saint-Paul de Vence cet été. 
Rétrospective du sculpteur Alberto Giacometti au Grimaldi Forum et à la Fondation Saint-Paul de Vence cet été.  (MARIO GARCIA SANCHEZ / EFE / NEWSCOM /MAXPPP)