Cet article date de plus de dix ans.

Anna Calvi, le souffle du rock

Anna Calvi sort aujourd'hui "One Breath", second album intense et cérébral
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Gabarit XS, bouche rouge vif et les yeux, bleus et félins, sont en général bordés de noir : Anna Calvi joue de ses atouts glamour et de sa voix parlée de petite fille. On lui donnerait le bon dieu sans confession...Sauf qu'on comprend mieux à qui on s'adresse quand on la retrouve sur scène, perchée sur des talons hauts, chignon serré et chemisier en soie rouge, avec l'air d'une icône flamenco qui aurait mangé un guitar-hero.

C'est justement l'intensité de ses concerts qui a valu à Anna Calvi de se faire remarquer, lors de ses premières parties sur la tournée de Grinderman, le projet de Nick Cave. Lui, la voyait soir après soir mettre toute ses tripes dans ses chansons. Cette fois, pour l'enregistrement de ce second disque, elle a pris un peu de recul : six semaines seulement au lieu de trois ans pour le précédent.

One Breath est effectivement le cliché d'une période, qu'elle décrit comme "personnellement tourmentée " (demi-mot pour dire une dépression). Voilà pourquoi ce disque en forme de montagne russe, et ce titre - "une respiration" : de celle qu'on prend, la seconde avant de se lancer, sans savoir ce qui peut arriver...

Elle sera en concert le 15 févier prochain, à Paris, au Trianon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.