Info campus, France info

Humour, Recherche et Ver de terre

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel: une doctorante qui n'a pas perdu son sens de l'humour, le budget logement des étudiants et une page Facebook de covoiturage pour les étudiants.

(©Patryssia)

Une star (de la recherche) est née

Le gagnant de la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" a été désigné ce mardi. Il s'agit de Marie-Charlotte Morin, doctorante à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg. 

En trois minutes, Marie-Charlotte a fait une présentation décapante de son sujet de thèse, soit "le Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans".

C.elegans étant un petit ver de quelques millimètres qui vit dans le sol, et dont les cellules rectales ont la capacité de se transformer en ....neurone.

 

 

 

 

 

Logement étudiant

Avec le bac qui approche, les futurs étudiants commencent à chercher un logement, et à évaluer leur budget... Point noir du budget étudiant, le logement, quand seulement 10% des étudiants réussissent à obtenir une chambre universitaire.

Dans le parc privé, d'après le site Loc Services, il faut compter en moyenne 376 euros pour une chambre chez l'habitant, 500 euros pour un studio. Parmi les villes les moins chères, on retrouve Poitiers, Brest, Le Mans, Limoges et Angers. A l'opposé, 9 des 10 villes les plus chères sont en région parisienne.

Sur les réseaux

La grève de la SNCF qui a débuté ce mercredi compte parmi ses victimes collatérales tous les étudiants, et ils sont très nombreux, qui passent ces jours-ci leurs oraux d’admission dans les grandes écoles, et qui se retrouvent sans moyen de transport. Une catastrophe, puisque ne pas se présenter à un oral conduit à l’élimination….

Pour les aider, l’EM Strasbourg, l'Ecole de management de l'université de Strasbourg, a eu la très bonne idée de créer hier matin une page Facebook pour organiser des co-voiturages entre étudiants.

 

 

 

(©Patryssia)