Ils ont fait l'actu, France info

Que devient Jean-Marie Chauvet ?

L'inventeur, le découvreur avec deux autres spéléologues de la grotte du même nom classée en juin au patrimoine mondial de l'Unesco étaient en conflit avec l'État et les collectivités locales depuis 20 ans. Ce classement a fait bouger les choses .

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp Jean-Marie Chauvet, Elliette Brunel et Christian Hillaire, lors du procés de la grotte Chauvet le 10 mai 1999)

Ce classement  a fait bouger les choses. Jean-Marie Chauvet et les deux autres inventeurs Elliette Brunel et Christian Hillaire sont sortis de leur reserve. Ils sont sortis de leur grotte ont dit certains. Tous les trois ont même participé à la fête qui a suivi le classement à invitation du maire de Vallon-Pont-d'Arc .Impensable il y a encore quelques mois : ils en voulaient à tout le monde ou presque. Ils se sentaient spoliés.Quasiment depuis la découverte de la grotte le 18 décembre 94, ils étaient en conflit avec l'état et les collectivité locales.L'histoire de la Grotte Chauvet depuis 20 ans, c'est aussi une histoire d'argent, de propriété et de procédure judiciaire. 

La paternité de la découverte au coeur du conflit

 L'argent et la paternité de la découverte :En 94, Jean-Marie Chauvet travaillait à la Direction régionale des affaires culturelles en tant que gardien des grottes ornées de l'Ardèche, mais la découverte s'était faite sur son temps libre. La Direction régionale des affaires culturelles avait pourtant ensuite maladroitement tenté d'en récuperer la paternité. Il y a eu ensuite les histoires d'argent.Après quelques anneés de procédures pafois complexes, l'État a sans restriction attribué la découverte au trio. Indemnisé les trois inventeurs. Reste le différend sur la réplique de la grotte. Réplique qui doit être ouverte au public au printemps prochain. Le trio Chauvet, Hillaire et Brunel souhaitaient être associés à la valorisation du site.  "Nous avons été evincés " estimaient-ils tous les trois toujours solidaires .   

Tout le monde a changé d'état d'esprit 

Le classement au patrimoine de l'Unesco a donc fait bouger les choses : Tout le monde a changé d'état d'esprit. Et selon l'avocat de Jean-Marie Chauvet et de ses co-inventeurs:  "on est pas loin d'une négociation ". Jean-Marie Chauvet, Chrisitian Hillaire et Elliette Brunel veulent toucher un pourcentage sur les billlets qui seront vendus pour  visiter cette replique.

" Si il y a du business qui se fait , il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas associé ! ", plaide le trio. On attend 300 mille visiteurs par an.

Leur avocat espère un épilogue favorable pour le 20eme anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet.

(© Maxppp Jean-Marie Chauvet, Elliette Brunel et Christian Hillaire, lors du procés de la grotte Chauvet le 10 mai 1999)