Hyper revue de presse, France info

Une tribu d'Indiens d'Amazonie sort de l'isolement

Un groupe d'indigènes d'Amazonie est entré en contact avec les habitants d’un village de l’ouest du Brésil. La scène est racontée par Le Figaro.

(De l'artisanat d'une autre tribu amazonienne, la tribu Tatuyo, qui accueille régulièrement des touristes dans son village © Reuters)

L'histoire se passe dans la région de l’Alto Rio, au cœur de l’Amazonie, près de la frontière avec le Pérou. Des Indiens font irruption dans un petit village. Les habitants, des indigènes sédentaires, sont effrayés. Ils racontent que les visiteurs s’emparent de marmites et de machettes. 

Mais qui sont ces visiteurs ? D’après le vocabulaire des spécialistes, ce sont des Indiens "isolés" ou "non contactés" . Des tribus coupées du monde. Il y en aurait 70 dans l’Amazonie brésilienne. Il s’agirait de "descendants de survivants de tribus massacrées par des chercheurs d’or ou des agriculteurs au début du XXe siècle" , nous explique Le Figaro . Depuis, ces Indiens ont décidé "de s’isoler pour se protéger" .

Le moindre contact peut être fatal

Mais les menaces n’ont pas disparu. Les compagnies minières et d’hydrocarbures, les trafiquants de drogues ou les coupeurs de bois illégaux sont autant de dangers pour ces populations. C’est d'ailleurs l’exploitation illégale de bois qui aurait fait fuir le petit groupe vers ce village brésilien. 

Une rencontre qui pourrait leur être fatale. Ces Indiens ne sont "pas immunisés contre les maladies venues de l’extérieur" . La correspondante du journal explique que "même si l'échange avec les étrangers ne dure que quelques minutes" , une tribu entière peut-être "terrassée" .

Autres tribus

En 2013, un employé brésilien de la Funai, la Fondation nationale de l'Indien, avait réussi à filmer une autre de ces tribus isolées, la tribu Kawahira. C'était lors d'une rencontre fortuite en pleine forêt.

(De l'artisanat d'une autre tribu amazonienne, la tribu Tatuyo, qui accueille régulièrement des touristes dans son village © Reuters)