L'été est morose, la saison touristique aussi
Le mois de juillet a été deux fois plus arrosé que la normale. Depuis début août, il a déjà plu davantage que d’habitude sur l’ensemble du mois. Conséquence : "la saison touristique ne s'annonce pas bonne et la consommation s'affiche en berne" , assure le quotidien économique, qui donne plusieurs chiffres pour illustrer cette tendance.
"Le panéliste IRI indique que les ventes de crèmes solaires en hyper et supermarché ont baissé de 42,5 % (en juillet, ndlr), celles des glaces individuelles de 15 %, comme les fruits et légumes" , peut-on lire dans Les Echos . Et le barbecue a beau être un incontournable de l'été, c'est forcément moins facile quand il pleut... Dans les magasins de l'enseigne Intermarché, les ventes de saucisses et de brochettes ont chuté de 20 %.
Le mauvais temps profite au cinéma
Chez les professionnels du tourisme, le premier bilan n’est pas réjouissant non plus. D'après le journal, la fréquentation observée dans les établissements touristiques de montagne en Rhône-Alpes a plongé de 53 % en juillet. "Selon KMPG, poursuivent Les Echos , les performances des destinations habituellement prisées des touristes en quête de soleil, notamment la côte méditerranéenne, ont fortement reculé, de l'ordre de 5 à 10 %."
Seul le secteur de la culture en profite, le cinéma en particulier. "La météo plus que mitigée du mois de juillet a permis aux entrées en salle d'afficher une progression de 15,2 % par rapport à juillet 2013, selon les données du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)" , ajoute le quotidien. Une tendance qui profite aux films français, comme "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" ou "Les Vacances du Petit Nicolas" .
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