franceinfo seniors, France info

Quand les seniors changent de cap professionnel

La formation est l’une des solutions phares évoquées par le gouvernent pour réduire le chômage des jeunes mais aussi celui des seniors. Pour les seniors, la réflexion se pose aussi comme un nouveau départ professionnel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© ESEA)

L’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon est une école de formation professionnelle pour adultes, qui forme chaque année une cinquantaine d’ébénistes et de sculpteurs-doreurs sur bois.

Les formations qualifiantes et diplômantes, se déroulent sur 10 mois de septembre à juin à raison de 38h/semaine.  L’école est ouverte à tous les publics hommes et femmes sans conditions de diplômes, ni d’expérience dans les métiers du bois :  Jeunes et adultes demandeurs d’emploi,jeunes sans qualification,jeunes et adultes reconnus travailleurs handicapés,salariés en reconversion professionnelle,étudiants souhaitant se réorienter,chefs d’entreprise artisanale, militaires…

Il suffit d’avoir 18 ans, d’être motivé et d’avoir un projet professionnel post formation.

20% de théorie,80% de pratique. Chaque stagiaire réalise 6 œuvres en 10 mois, A l'issu de la formation  le stagiaire ayant rempli les conditions reçoit le titre de niveau IV d’Ebéniste ou de sculpteur-doreur sur bois d’ l’ESEA (inscrit au RNCP)

Magali Donnat responsable de l'école supérieure d'ébénisterie d'Avignon
--'--
--'--

L'école accompagne les candidats dans le montage des dossiers de financement (la majorité des stagiaires est pris en charge par les régions, fongécif, faf, agéfiph ect....) Cette école dispense depuis 32 ans son savoir faire et pratiquement tous les stagiaires depuis le démarrage ont réussi leur reconversion soit : en créant une entreprise artisanale (plus de 40%) ,en trouvant un emploi salarié (45%).  ### Mais cette école reçoit également des personnes seniors souhaitant apprendre un métier ou acquérir une formation d'ébéniste ou de sculpteur pour leur propre plaisir (sans but professionnel)

(©)

L'école dispense ce type de formations qui peuvent durer de 3 mois minimum à 10 mois en fonction des stagiaires.  

(© ESEA)